dimanche 23 octobre 2011

Père Jean-Marie BUKASA, chantre de la paix en Afrique

La 44ème Journée Mondiale de la Paix célébrée le 1er janvier 2011 à travers la planète, est l’occasion de rappeler la portée des efforts mérités entrepris par ceux qui œuvrent pour le règne de la paix dans le monde. A Brazzaville, un prêtre, le père Jean-Marie BUKASA MALU se consacre imparablement à cette tâche et son ministère s’étend sur toute l’Afrique.

Depuis sa paroisse Notre Dame de Fatima à M’pila, le Père Jean-Marie BUKASA donne de l’écho en faveur de la paix et ce n’est pas une figure de style. Il a produit et réalisé une œuvre musicale de quatre titres entièrement consacrés à la paix, intitulés « Afrika Telema » (Afrique lèves-toi !) ; un livre a été écrit sur cet opus. Il est intitulé : Père Jean-Marie BUKASA MALU, Chantre de la Paix en Afrique dans Afrika Telema, dont l’auteur est Valentin NTUMBA, Vice-recteur de l’Université Saint Augustin de Kinshasa. Aussi notre Chantre travaille-t-il pour accomplir cette impulsion caritative qui l’a toujours fait mouvoir. Cet album a fait l’objet d’une présentation officielle le 21 décembre dernier à la cathédrale Sacré-Cœur en présence de hautes personnalités civiles et ecclésiastiques de cette ville, puis Monseigneur Anatole MILANDOU a béni l’échantillon du support CD, DVD Afrika Telema et le livre qui l’accompagne.

Suivant les recommandations du Saint Père Benoît XVI, le jour de la célébration de la Journée Mondiale de la Paix qui se résument en des termes suivants : « la Paix est un don de Dieu et en même temps un projet à mettre en œuvre, jamais complètement achevé » ; le Père Jean-Marie BUKASA dans un élan d’anticipation, s’était approprié cette directive en confirmant à la pensée du Pape Paul VI, initiateur de ladite journée, « il faut donner à la paix d’autres armes que celles destinées à tuer et à exterminer l’humanité » a adapté d’autres moyens pour contribuer à la paix, notamment le chant et les écrits qui comme le dit l’adage les paroles s’envolent mais les écrits restent.

Dans cet album, sorti huit jours avant la célébration de la Journée Mondiale de la Paix, le Père Jean-Marie BUKASA, Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, a d’une manière constructive et efficace mis sur le marché une œuvre musicale composée de quatre titres. Ces quatre titres représentent quatre concepts fondamentaux pour l’affranchissement moral de notre continent. Il s’agit de :

  • Un appel à la prise de conscience dans la première chanson ;
  • Une sensibilisation au renoncement aux conflits armés, titre deux ;
  • Le troisième fait l’apologie des valeurs pacifiques ;
  • Enfin une invitation à la défense et à la promotion de la paix par les organismes du système des Nations-Unies.

Auteur compositeur, le Père Jean-Marie BUKASA déclare que ces chants sont nés de son cœur sacerdotal épris de la tendresse et de la miséricorde, comme le souligne l’épitre aux hébreux (cf Hb5, 1-2), pour les africains meurtris par la guerre, divisés et appauvris, pillés et résignés face à la perte de leurs valeurs culturelles.

Face à ces mots qui minent sa marche vers le développement intégral, l’Afrique est convulsive ; d’où la conquête de la paix doit viser le rétablissement de la dignité humaine source des droits humains et des libertés.

C’est donc par cet élan de solidarité que le Père Jean-Marie BUKASA consacre ses efforts dans la sensibilisation et la promotion de la Paix.

Pour plus amples informations, nous vous proposons le site web : www.afrika-telema.com que vous pouvez visiter.

Massein PETHAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire