dimanche 23 octobre 2011

Messe d’Envoi en mission à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012






Une célébration eucharistique a été présidée par le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu à la Paroisse Notre Dame de Fatima à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012, le 03 octobre 2011 sous le signe de l’envoi en mission.

Cette messe a été précédée d’un moment de préparation spirituelle conduite par le frère Armel du groupe Evangile-Prière et Vie (EPV) de ladite paroisse. Un temps d’adoration, de louange et prières intenses. S’en est suivi une conférence donnée par un enseignant de la Paroisse Notre Dame de Fatima, monsieur Mboussa. L’accent a été mis par ce dernier sur l’importance du groupe de travail qui devrait être pris au sérieux. Ce qui devient, malheureusement, une occasion de détente pour certains élèves poussant quelques parents à interdire à leurs enfants de prendre part au groupe de travail. Les élèves doivent organiser leurs journées de travail scolaire.

Pour le deuxième intervenant, monsieur Laurent Botiéké a attiré l’attention des élèves à abandonner les mauvaises habitudes qui consistent à se rendre dans les établissements scolaires avec deux tenues. L’uniforme scolaire et une autre tenue de ville. Cette pratique leur permet de se déguiser pendant les cours ou bien lors des heures creuses ou bien encore après les classes, et s’adonner à des mœurs qui laissent à désirer.

Lors de la célébration eucharistique, le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu a, dans son homélie, exhorté les enfants et les jeunes à prier pour leurs parents afin d’avoir les moyens nécessaires susceptibles de leur permettre de les prendre en charge. Mais aussi à être attentifs et disciplinés à l’école pendant les heures de classe que de se laisser distraire par les téléphones portables. Cette négligence les conduit à l’échec dont ils accordent toujours la cause à la sorcellerie. « Laissez les téléphones portables à la maison avant d’aller à l’école (…) priez pour vos parents » a-t-il insisté. Car cette frange de la population constitue l’avenir de la République du Congo, a-t-il souligné.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu a aussi évoqué la mauvaise pratique de certains enfants et jeunes qui volent leurs parents. Une disposition qui est contraire à l’évangile. Il les envoie en mission dans leurs milieux scolaires à être témoins de Jésus-Christ et faiseurs de paix.

Cette rentrée scolaire 2011-2012 a été mise par le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu sous le signe du succès, de la réussite et de la protection de Dieu et d’envoi en mission. D’où il a imploré la miséricorde et la force de Dieu sur eux en les confiant à la Sainte Vierge Marie.

Les mains et les yeux tournés vers les cieux, ces élèves ont prié comme d’une seule voix le soutien de Dieu pour leur réussite cette année scolaire en lui demandant de leur donner l’intelligence et la sagesse.

Plus de 1000 jeunes et enfants confondus et à l’âge de scolarité ont pris part à cette messe. Nous notons aussi la présence discrète de certains parents d’élèves à cette célébration eucharistique.

Cette messe a été concélébrée par le Père Constantin Kabasubabu et le service de l’Autel a été assuré par le Frère Emile venu du Monastère bénédictin de l’Italie en vacances à la paroisse Notre Dame de Fatima.

Le Père Révérend Jean Marie, Prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux, est Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans l’Archidiocèse de Brazzaville en République du Congo et Chantre de la Paix en Afrique. Car il a inséré dans son ministère de Prêtre une dimension pastorale pour la Paix en Afrique par les chants. C’est dans cette optique qu’il a produit une œuvre musicale audio-visuelle sous le label « Afrika Telema » (Afrique lève-toi) en support CD et DVD pour la promotion de la Paix en Afrique.

Il est aussi Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire