dimanche 23 octobre 2011

Des paroissiens de Notre Dame de Fatima à l’école de la gestion des conflits




L’après-midi du 14 octobre 2011, la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima a servi de cadre pour un atelier de formation sur la gestion des conflits où ont pris part des délégués de chaque mouvement ou fraternité et confrérie de ladite paroisse. Deux religieuses ont pris a aussi à cette formation. L’objectif recherché par le facilitateur est de faire des médiateurs sociaux en vue d’alléger et minimiser les coûts des frais des procédures des tribunaux et d’éviter que les prisons se remplissent.

Animé par monsieur Marcel Kabundi, venu de Bangui en République Centrafricaine, cet atelier a porté sur les grandes axes de la résolution des conflits. Les conflits partent toujours des règles culturelles divergentes, d’une région à une autre qui influencent les jugements. Mais « les conflits ne sont pas toujours mauvais. C’est aussi une occasion de croître, de se remettre en question. Il ne faut pas toujours négativer les conflits » souligne le formateur.

Il distingue deux types de conflit. Il s’agit des conflits destructeurs et de conflits constructeurs. D’où il relève cinq étapes principales de règlement d’un conflit dont nous avons entre autres l’évaluation du conflit ; sa perception d’après différentes lentilles ; des facteurs du règlement ; la cartographie du conflit ou encore la relation entre les acteurs impliqués dans le conflit et enfin la compréhension de l’attitude, du comportement et du contexte par l’analyse des forces en présence qui divisent.

Monsieur Marcel Kabundi a poursuivi en ajoutant que la deuxième et la troisième étape de résolution des conflits sont respectivement de déterminer le rôle que doit jouer le gestionnaire du conflit et la phase d’intervention qui nécessite un véritable leadership relationnel.

Des séries de question ont été posées par les participants à l’intervenant pour l’approfondissement et l’éclaircissement de certains points.

Le Révérend Père Curé Jean-Marie Bukasa a clôturé cette séance par un mot de remerciement à l’endroit de Monsieur Marcel Kabundi, spécialiste en médiation sociale et aussi des participants à cet atelier. Il a formulé le vœu d’approfondir les différents points importants dans la résolution des conflits. Le Père Curé a souligné que cette formation est capitale pour les paroissiens de Notre Dame de Fatima afin d’éviter les comportements qui créent des conflits. C’est sur cette note que ce séminaire a pris fin.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits sanglants, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ».

Il est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs au Congo, et membre de la Confédération des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire