mardi 25 octobre 2011

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu plaide pour des élections apaisées en RDC


Une interview a été accordée par le Père Jean-Marie Bukasa Malu ce 24 octobre 2011 au presbytère de la paroisse Notre Dame de Fatima à la Radio et Télévision Nationales du Congo (RTNC) basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Il lance une campagne de sensibilisation et de promotion de la Paix en Afrique pendant la campagne électorale, lors et après les élections car les pays africains brillent dans des contentieux post-électoraux qui finissent par des conflits sanglants.

« Soucieux du bien-être des populations d’Afrique et en particulier de la République Démocratique du Congo, je lance un appel pour que les élections se passent dans la tranquillité et dans le respect des uns et des autres. J’exhorte les politiciens, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité présidentielle, à respecter les intérêts suprêmes de la Nation. Nous voulons des élections apaisées, transparentes pour l’honneur de la République Démocratique du Congo » Plaide-t-il.

« J’exhorte aussi les politiciens à la prise de conscience pour un climat de paix partout en RDC pendant la période électorale. J’encourage ceux qui militent pour la paix » Insiste-t-il.

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu dit Non aux discours de la haine et d’intoxication qui risquent compromettre la bonne marche des élections telles que souhaitées par tous.

Il a lancé un appel à tous ceux qui veulent collaborer avec lui pour bâtir l’édifice de la Paix de manifester leur volonté.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits armés, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ». Il a produit une œuvre musicale en supports CD et DVD où il interpelle la conscience du peuple africain à promouvoir la paix.

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville. Il est Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire