dimanche 23 octobre 2011

Cérémonie de présentation officielle de l’album « Afrika Telema » du Père Jean-Marie BUKASA et du livre qui l’accompagne

L’album « Afrika Telema » du Père Jean Marie BUKASA MALU a été présenté, le 21 décembre 2010, lors d’une cérémonie officielle en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Ladite cérémonie a été rehaussée par la présence des personnalités ecclésiastiques entre autres de l’Archevêque métropolitain de Brazzaville, Monseigneur Anatole Milandou, le Recteur du Grand Séminaire Cardinal Emile Biayenda, monsieur l’abbé Gervais Protais Yombo et des personnalités civiles.

Quelques discours ont ponctué cette manifestation parmi lesquels nous notons les mots de la Révérende Sœur Charlotte SUMBAMANU, 1ère Conseillère du Bureau de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar avec pour siège à Yaoundé au Cameroun. Nous vous publions ci-après cette allocution :

«- Excellence, Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;

- Révérend Père Jean-Marie BULKASA MALU, membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar ;

- Distingués invités ;

Au nom du Bureau de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar, permettez-moi d’exprimer, par la présente occasion, toute ma joie et toute ma reconnaissance pour les actions louables que le Révérend Père Jean-Marie BUKASA MALU ne cesse d’accomplir ici au Congo.

Père Jean-Marie, loin de moi toute flatterie, laissez-moi vous rappeler, votre disponibilité en tout ce qui a trait à la vie de l’Eglise, à la vie tout court.

Aussi voudrais-je vous traduire mon admiration face à vos exploits et vos multiples initiatives allant dans le sens du renforcement de l’amitié et la consolidation de la paix entre les peuples.

Aujourd’hui encore, vous venez de réaliser une œuvre formidable qui concerne la Paix, confirmant ainsi tout le bien que nous ne cessons de dire de vous.

Félicitation, et surtout courage et persévérance, Père Jean-Marie, pour vos efforts et initiatives allant dans le sens de la défense de la vie sous toutes ses formes et de la promotion des valeurs universelles.

Allez donc plus loin, et toujours plus loin.

Que Dieu vous comble de bénédictions.

Je vous remercie ».

Après donc l’intervention de la Sœur Charlotte, Monseigneur Anatole Milandou, Archevêque métropolitain de Brazzaville, a prononcé un discours d’encouragement à l’endroit des Pères Jean-Marie BUKASA MALU et Valentin Ntumba Kapambu pour les travaux qu’ils ont abattus en faveur de la Paix. « Dans une maison, quand l’enfant fait une bonne chose, on doit l’encourager. Je félicite les pères carmes, père BUKASA et père Valentin pour le travail qu’ils ont fait. Nous avons tous besoin de la Paix et nous avons toujours demandé que les prêtres dans les paroisses insistent là-dessus.» a déclaré Monseigneur Anatole Milandou dans son allocution. Et s’en est suivie le discours du Père Valentin Ntumba Kapambou, prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Vice-recteur de l’Université Saint Augustin de Kinshasa. Il est l’auteur du livre qui commente l’opus du Père Jean-Marie Bukasa Malu et intitulé : Père Jean-Marie BUKASA MALU, Chantre de la Paix en Afrique dans Afrika Telema. Voici ci-dessous l’intégralité de ce discours :

« Son Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique,

Son Excellence Monseigneur le Président de la Conférence Episcopale,

Son Excellence Monseigneur l’Archevêque,

Messieurs les Députés,

Messieurs les Ministres,

Révérends Abbés,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Mesdames et messieurs,

Distingués invités, chacun à son rang

Nous disons avant tout merci au Seigneur de qui vient toute paix et toute réconciliation entre les peuples.

Nous vous remercions infiniment d’avoir répondu massivement à l’invitation que nous vous avons lancée pour la sortie officielle de l’album du Révérend Père Jean-Marie BUKASA, Album dont la richesse incommensurable a été mise en lumière par l’ouvrage que nous avons rédigé à cet effet.

Ces deux supports sont d’une importance capitale. Ils nous permettent de nous faire l’idée de la situation qui prévaut en Afrique actuellement, situation due aux guerres à répétition.

Les hommes à l’âge de travailler tombent sur les champs de batailles, alors que leurs bras auraient dû contribuer au développement de l’Afrique. Nos filles, nos sœurs et nos mères sont exposées à la dérision du viol, utilisé comme arme de guerre en vue d’imposer l’hégémonie de l’occupant. Les infrastructures sont détruites et les populations vivent dans des conditions inhumaines.

Devant ce spectacle que laisse voir le fléau des guerres qui déciment le continent africain, le désir d’une paix durable devient plus qu’urgente. Qui aujourd’hui peut prétendre se passer de la paix, la paix qui ne peut plus être définie simplement comme l’absence de guerres, mais qui est devenue le synonyme du développement et du déploiement des droits humains. L’Afrique ne pourra trouver sa place dans le concert des nations que si elle œuvre à l’avènement de la paix. Cette tâche est comme une bâtisse où chacun doit apporter sa petite pierre : non seulement des hommes politiques ou des responsables religieux, mais c’est l’affaire de chaque citoyen.

Africains, revisitons nos valeurs culturelles et redécouvrons l’Arbre à palabre sous lequel les conflits trouvaient autrefois des issues.

Par nos deux supports, nous voulons nous engager pour la promotion de la paix et pour la refondation de nos Etats (pour le développement de tout homme et de tout l’homme).

Je vous dis et je vous remercie. »

Cette allocution a été suivie immédiatement des mots de remerciement du Père Jean-Marie Bukasa Malu à tous ceux qui par leur contribution multiforme ont soutenu la réalisation de « Afrika Telema » en vue de la promotion de la Paix en Afrique. Nous vous publions ci-après ces mots sans commentaire :

« Mes remerciements s’adressent à Dieu le Père, l’inspirateur de l’œuvre « Afrika Telema » et qui fait de moi son messager.

Toute ma gratitude au Saint-Père, le Pape Benoît XVI, représenté ici par Monseigneur Yann ROMEO, le Nonce Apostolique au Gabon et au Congo, qui prie incessamment et invite tout le monde à prier pour la Paix en Afrique.

A son Excellence monsieur Denis SASSOU NGUESSO Président de la République du Congo et son épouse, qu’ils reçoivent mes gratitudes et remerciements, pour leur implication personnelle pour tout ce qui touche à la paix au Congo et ailleurs dans le monde.

A nos évêques du Congo Brazzaville, tous mes remerciements pour leur dynamisme et leurs orientations pastorales en vue de la promotion de la culture de la paix et de l’unité.

A vous, Excellence Monseigneur Anatole Milandou, un très grand merci pour votre soutien moral, spirituel, et vos encouragements.

Aux Représentants des organismes internationaux, aux corps diplomatiques et constitués, aux associations et commissions nationales des droits de l’homme, particulièrement à Mme Yvonne KIMBEMBE, élevée à la Sorbonne au rang des personnalités de la société civile du cinquantenaire des indépendances africaines, merci pour avoir rehaussé de votre présence cette cérémonie.

Au Père Valentin, Vice-recteur de l’Université Saint Augustin de Kinshasa, merci de m’avoir fait l’honneur de publier un livre qui commente largement l’œuvre « Afrika Telema ». Votre geste restera gravé dans ma mémoire.

A l’Abbé Gervais Protais YOMBO, Recteur du Grand Séminaire Emile BIAYENDA, merci pour vos sages conseils et encouragements m’exhortant à ne faire que du bien.

A monsieur l’Abbé Alexis TOBANGUI, à la sœur Rolande, à mesdames Suzanne SOMBOKO, Mamie MALU, Thérèse PELA, Fernande MBONGO, et toute son équipe, ainsi qu’à tous mes bienfaiteurs, qu’ils trouvent ici, l’expression de ma profonde gratitude.

A mes confrères prêtres, religieux et religieuses, aux fidèles catholiques du Congo, particulièrement ceux de la paroisse Notre Dame de Fatima et Saint Louis Roi des Français, ainsi qu’autres confessions religieuses, toutes mes affections pour le travail qui se fait dans le cadre du retour définitif de la paix et l’unité dans notre pays le Congo.

A nos frères et sœurs de la République de Côte d’Ivoire qui traversent présentement une période très difficile de leur existence, tout mon soutien moral et spirituel.

A notre Père Général ainsi qu’à tout l’Ordre du Carmel, merci pour le soutien moral, spirituel et financier.

A monsieur Philippe SANGA, Directeur de Cabinet, représentant monsieur le Haut-Commissaire à l’Instruction Civique et à l’Education Morale, empêché, ainsi qu’à madame Gertrude Nathalie SOGNI-NZAOU, Conseillère à l’unité nationale, Chargée des affaires au Cabinet du Haut-Commissariat à l’Instruction Civique et à l’Education Morale, merci infiniment pour votre aimable contribution à l’amélioration de la qualité du clip.

A monsieur Mathias DINGA, Directeur de Cabinet, représentant monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République, empêché, merci pour le soutien multiforme.

Enfin, à vous qui êtes venus nombreux m’apporter le témoignage de votre amitié et me soutenir dans l’œuvre que nous publions ce jour, je vous en suis très reconnaissant.

Que Dieu bénisse et protège l’Afrique et tous ses habitants ».

« Afrika Telema » demeure et demeurera un chef-d’œuvre pour l’Afrique dans le cadre de la sensibilisation et la promotion de la Paix. Conditions sine qua non pour le développement intégral de l’Afrique. Pour plus d’informations, nous vous proposons le site web : www.afrika-telema.com que vous pouvez visiter.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire