dimanche 23 octobre 2011

JEAN PAUL II, APOTRE DE LA PAIX




Brazzaville 16 septembre 2011- Du 14 au 16 septembre 2011 des soirées dénommées « Jean Paul II : Apôtre de la Paix » ont eu lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville à l’initiative du Père Jean-Marie BUKASA, Curé de ladite paroisse et Chantre de la Paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Ces soirées ont été organisées en commémoration du 16ème anniversaire de l’Exhortation Apostolique Post synodale « Ecclesia in Africa » du Pape Jean Paul II à Yaoundé au Cameroun.

La première soirée s’était articulée sur le chapelet avec le Bienheureux Jean Paul II. Cette soirée était animée par le Père Jean-Marie BUKASA MALU accompagné de son groupe musical.

La soirée du 15 septembre était marquée par deux conférences présentées tour à tour par le Frère Jean Kombo, Professeur au Grand Séminaire Emile Biayenda à Brazzaville, sur le thème : « La Paix, avec ou sans l’Eglise ». Et « la contribution du Père Jean-Marie Bukasa Malu en faveur de la Paix dans son opus « Afrika Telema » » par Madame Suzanne Somboko. Cette soirée était clôturée par une adoration et une prière pour la Paix dite par le Père Jean-Marie BUKASA MALU. A noter aussi que cette soirée était précédée d’une conférence de presse qu’il a donnée en présence des médias nationaux et internationaux auxquels il a donné les grandes articulations et les motivations de cet évènement pour la Paix. Il a été entouré de monsieur l’abbé Norbert Bouka, du diocèse d’Owando et du Frère Jean Kombo, de la communauté masculine de Saint Joseph.

La soirée du 16 septembre a été culturelle. Elle a consisté à l’interprétation des chansons pour la Paix en Afrique contenues dans l’album « Afrika Telema » du Père Jean-Marie BUKASA MALU. Ce, par des chorales de l’Eglise catholique, des églises évangéliques et de l’Armée du Salut.

Cette soirée récréative a été marquée par la présence de quelques personnalités dont le Nonce Apostolique au Gabon et au Congo, Monseigneur Yann Roméo Paolowski, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC), le Général du Poste de l’Armée du Salut de Poto-poto ; des députés nationaux ; des religieux et religieuses et des fidèles laïcs venus de divers horizons.

A cette circonstance, le Nonce Apostolique a encouragé les initiatives du Père Jean-Marie BUKASA MALU pour la Paix en Afrique et a annoncé la visite prochaine au mois de novembre 2011 de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI au Benin. Sa Sainteté livrera un message de Paix pour l’Afrique.

Le Père Jean-Marie BUKASA MALU est Chantre de la Paix en Afrique sous le label Afrika Telema. Il est Prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville.

Pour plus d’informations, nous vous proposons le site web : www.afrika-telema.com que vous pouvez visiter.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire