dimanche 23 octobre 2011

Buffet de Cœur : une œuvre caritative du Père Jean-Marie BUKASA


Au commencement Dieu créa l’homme à son image et lui donna de vivre une vie heureuse, rassasiée de longs jours.

Cependant, le sombre quotidien de la société africaine d’aujourd’hui a marginalisé les personnes du 3ème âge, qui sont traitées de sorcières et prises pour entités négligeables, alors que l’expérience de ces personnes est un acquis positif pour les sociétés futures.

De nos jours, dans nombre de sociétés, la vieillesse semble s’apparenter à la sorcellerie, à tel point que les personnes de 3ème âge sont victimes de rejet, de brimades et d’insultes.

C’est dans ce contexte que nous devons saluer l’œuvre volontaire du Révérend Père Jean-Marie BUKASA qui, conscient de la valeur humaine et respectant le commandement laissé par notre Seigneur Jésus : « l’amour du prochain », n’a jamais cherché à savoir si, vrai ou faux, ces personnes sont réellement coupables de sorcellerie.

Au contraire, il a banni la mauvaise rumeur qui se propage à leur sujet en organisant, depuis plus d’une année, des rencontres hebdomadaires appelées « buffet de cœur ». Ces rencontres ont lieu tous les samedis, autour d’une table de festin en vue de ramener la joie et l’espérance dans leurs cœurs.

Ce rassemblement est, d’essence, spirituel et se passe dans une ambiance de prière. En ce sens, il apporte le sourire, le courage d’affronter les obstacles de la vie courante.

Dans chaque rencontre comme celle de ce 27 mars 2010, il y a un dialogue de courtoisie, très constructif et sincère. C’est à ce moment que le Père Jean-Marie, initiateur de ce « Buffet de Cœur » prend tout son temps en leur permettant d’ouvrir leur cœur. Il les écoute sans les juger et leur redonne confiance.

En bref, pendant ce « Buffet de cœur », nous pouvons lire en ces personnes de 3ème âge la satisfaction et le libre droit d’exprimer leur joie.

Pour clore, nous remercions et prêtons main forte au père Jean-Marie BUKASA pour l’initiative heureuse qui aide à la survie de nos pères et mères du 3ème âge.

Pour plus amples informations, nous vous proposons le site web : www.afrika-telema.com que vous pouvez visiter.

La Bienfaisance Eboua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire