vendredi 28 octobre 2011

Message du Père Jean-Marie sur la Chaîne de Télévision Canal BCBPlus lors de la Neuvaine à Marie : « Nous sommes tous de la race des vainqueurs »





Le révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu, lors de la Neuvaine à la Sainte Vierge Marie, a livré un message sur la Chaîne de Télévision Canal Bénédiction Plus (CBPlus) basée à Brazzaville. Il a exposé les objectifs recherchés par l’organisation de ce temps fort au sein de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville. Il n’a pas hésité d’insister sur l’importance de la paix dans nos pays africains, sans laquelle le développement ne serait qu’un concept vidé de son sens et utopique. Nous vous publions ci-dessous l’intégralité de ce message.
« Je bénis le Bon Dieu le Père Tout-Puissant, c’est lui le créateur de tout ce qui existe, pour avoir accordé ce temps fort de moment de grâce avec tous les fidèles de la paroisse notre dame de Fatima et ceux venus d’ailleurs, pendant la neuvaine organisée dans notre église Notre dame de Fatima. La neuvaine dénommée « la race des vainqueurs ». C’est une initiative du curé de cette paroisse de prier avec la sainte vierge marie pour soutenir et édifier la foi des fidèles pour aider nos fidèles à continuer toujours à faire confiance à la sainte vierge marie parce que nous sommes tous de la race des vainqueurs et il y a une femme que Dieu a placé sur notre chemin qui s’appelle Marie. Et c’est celle-là qui à travers Jésus, son enfant, nous donne de la force pour continuer notre vie, notre chemin de foi.
La neuvaine est ouverte du 05 au 13 octobre 2011. Nous avons prié le bon Dieu pendant tout le mois de septembre avec l’appui de Saint Michel Archange pour demander la mère de Dieu afin que tout se passe bien. Effectivement, depuis que nous avons commencé la neuvaine, nous avons constaté la main de Dieu sur nous ; nous avons senti la main de Dieu sur le prédicateur l’abbé Alain Caleb, venu de Kinshasa. Et pendant neuf jours, nous avons reçu beaucoup d’enseignement spirituel qui nous ont tous plongé dans la dévotion à la vierge Marie avec beaucoup de sérieux. Je voudrais par cette occasion bénir notre maman la sainte vierge marie qui à travers elle, a voulu que le fidèle chrétien de Brazzaville rentre en contacte avec elle pendant neuf jours de prière.
Le message que je lance aux fidèles chrétiens de l’Eglise de Fatima, à ceux de Brazzaville et ceux du Congo, c’est que nous devons faire confiance à notre Dieu parce que c’est lui qui choisi marie pour mère de Jésus son fils bien-aimé et Jésus-Christ sur la croix, recommande à jean de prendre marie pour sa mère et depuis ce jour là Jean l’a prise chez lui ; et nous tous aujourd’hui, nous sommes appelés à prendre Marie pour mère parce que c’est Jésus qui nous la donnée.
Bientôt l’année touche à sa fin. Nous connaissons tout ce qui se passe. J’invite tous les fidèles chrétiens de prier intensément, de se confier à la vierge marie ; de demander à maman marie d’intercéder pour l’Afrique parce que nous avons une mission ; la mission de faire parler l’Afrique, la mission d’éduquer les masses africaines pour la consolidation de la paix dans nos pays.
Nous savons que nous traversons des moments très difficiles dans notre continent. Dans d’autres pays c’est des pleures, c’est des grincements de dents, parce qu’il y a la guerre. Nous avons la mission de prier pour tous ces pays, pour ces pays qui sont déchirés, traversés par les guerres, les guerres entre frères afin que règne la paix, une paix durable pour un développement aussi durable dans tous les pays.
Aux autorités politiques, civiles et militaires, je vous exhorte de pouvoir travailler efficacement pour le maintien et la consolidation de la paix dans nos pays. La population, à l’heure actuelle, n’aspire qu’à cela. C’est à vous que Dieu a donné l’arme de pouvoir assoir cette paix. L’arme dont nos ancêtres se sont servis, c’est le dialogue. Je voudrais inviter tous ceux qui me suivent à travers cette chaîne que nous devons travailler efficacement pour la propagation de la paix, et la paix au plus bas niveau c’est-à-dire au niveau des familles, au niveau des quartiers ; il faudrait d’abord que la paix tire son fondement là-bas pour qu’à travers cette paix vécue au quotidien, ceux qui sont plus haut puissent bénéficier de cette ambiance vécue à la base et qu’ils puissent travailler pour le maintien de cette paix.
Et moi ma mission c’est de défendre la vie. Je vais défendre la vie jusqu’au bout, aussi longtemps que le Seigneur va me donner la force ; défendre la vie à tous les niveaux. Je défendrais les droits des enfants, les droits des parents, les droits de l’Homme pour qu’il y ait le respect de la vie de la personne humaine qui est une créature de Dieu. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de nous rejoindre dans cette démarche pour que le travail que nous allons mener ensemble aboutisse à un résultat. Le résultat c’est la paix. Je vous remercie. Que Dieu vous bénisse ! ».
A noter que le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits armés, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ». Il a produit une œuvre musicale en supports CD et DVD où il interpelle la conscience du peuple africain à promouvoir la paix.
Le Père Jean-Marie Bukasa Malu est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville. Il est Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

mardi 25 octobre 2011

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu plaide pour des élections apaisées en RDC


Une interview a été accordée par le Père Jean-Marie Bukasa Malu ce 24 octobre 2011 au presbytère de la paroisse Notre Dame de Fatima à la Radio et Télévision Nationales du Congo (RTNC) basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Il lance une campagne de sensibilisation et de promotion de la Paix en Afrique pendant la campagne électorale, lors et après les élections car les pays africains brillent dans des contentieux post-électoraux qui finissent par des conflits sanglants.

« Soucieux du bien-être des populations d’Afrique et en particulier de la République Démocratique du Congo, je lance un appel pour que les élections se passent dans la tranquillité et dans le respect des uns et des autres. J’exhorte les politiciens, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité présidentielle, à respecter les intérêts suprêmes de la Nation. Nous voulons des élections apaisées, transparentes pour l’honneur de la République Démocratique du Congo » Plaide-t-il.

« J’exhorte aussi les politiciens à la prise de conscience pour un climat de paix partout en RDC pendant la période électorale. J’encourage ceux qui militent pour la paix » Insiste-t-il.

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu dit Non aux discours de la haine et d’intoxication qui risquent compromettre la bonne marche des élections telles que souhaitées par tous.

Il a lancé un appel à tous ceux qui veulent collaborer avec lui pour bâtir l’édifice de la Paix de manifester leur volonté.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits armés, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ». Il a produit une œuvre musicale en supports CD et DVD où il interpelle la conscience du peuple africain à promouvoir la paix.

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville. Il est Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

dimanche 23 octobre 2011

Don de la paroisse Notre Dame de Fatima au petit séminaire Saint Pie X de Makoua


18 octobre 2011 dans l’archidiocèse de Brazzaville, un don a été fait par la paroisse Notre Dame de Fatima au petit séminaire Saint Pie X de Makoua du diocèse d’Owando. Il est constitué de vivres, matériels d’entretien, chaises plastiques et divers. C’est une initiative du Père Jean-Marie Bukasa Malu, Curé de ladite paroisse. « Elle entre dans le cadre des activités caritatives réalisées chaque année par la paroisse Notre Dame de Fatima » nous confie-t-il.

Ce présent provient des offrandes faites par les fidèles chrétiens qui ont pris part à la Neuvaine à la très Sainte Vierge Marie et celles de l’ancienne et la nouvelle génération des enfants de chœur qui ont, ensemble, célébré leur 30 années d’existence. Il convient de signaler que cette neuvaine a eu lieu du 05 au 13 octobre 2011.

Le père Jean-Marie Bukasa Malu est Chantre de la paix en Afrique sous le label Afrika Telema. Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de prêtre par la sensibilisation et la promotion de la paix avec les chants. Dans cette optique, il a produit une œuvre musicale en supports CD et DVD qui entre dans le répertoire de musique africaine. Il est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux, Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs au Congo et membre de la Conférence des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

JEAN PAUL II, APOTRE DE LA PAIX




Brazzaville 16 septembre 2011- Du 14 au 16 septembre 2011 des soirées dénommées « Jean Paul II : Apôtre de la Paix » ont eu lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville à l’initiative du Père Jean-Marie BUKASA, Curé de ladite paroisse et Chantre de la Paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Ces soirées ont été organisées en commémoration du 16ème anniversaire de l’Exhortation Apostolique Post synodale « Ecclesia in Africa » du Pape Jean Paul II à Yaoundé au Cameroun.

La première soirée s’était articulée sur le chapelet avec le Bienheureux Jean Paul II. Cette soirée était animée par le Père Jean-Marie BUKASA MALU accompagné de son groupe musical.

La soirée du 15 septembre était marquée par deux conférences présentées tour à tour par le Frère Jean Kombo, Professeur au Grand Séminaire Emile Biayenda à Brazzaville, sur le thème : « La Paix, avec ou sans l’Eglise ». Et « la contribution du Père Jean-Marie Bukasa Malu en faveur de la Paix dans son opus « Afrika Telema » » par Madame Suzanne Somboko. Cette soirée était clôturée par une adoration et une prière pour la Paix dite par le Père Jean-Marie BUKASA MALU. A noter aussi que cette soirée était précédée d’une conférence de presse qu’il a donnée en présence des médias nationaux et internationaux auxquels il a donné les grandes articulations et les motivations de cet évènement pour la Paix. Il a été entouré de monsieur l’abbé Norbert Bouka, du diocèse d’Owando et du Frère Jean Kombo, de la communauté masculine de Saint Joseph.

La soirée du 16 septembre a été culturelle. Elle a consisté à l’interprétation des chansons pour la Paix en Afrique contenues dans l’album « Afrika Telema » du Père Jean-Marie BUKASA MALU. Ce, par des chorales de l’Eglise catholique, des églises évangéliques et de l’Armée du Salut.

Cette soirée récréative a été marquée par la présence de quelques personnalités dont le Nonce Apostolique au Gabon et au Congo, Monseigneur Yann Roméo Paolowski, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC), le Général du Poste de l’Armée du Salut de Poto-poto ; des députés nationaux ; des religieux et religieuses et des fidèles laïcs venus de divers horizons.

A cette circonstance, le Nonce Apostolique a encouragé les initiatives du Père Jean-Marie BUKASA MALU pour la Paix en Afrique et a annoncé la visite prochaine au mois de novembre 2011 de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI au Benin. Sa Sainteté livrera un message de Paix pour l’Afrique.

Le Père Jean-Marie BUKASA MALU est Chantre de la Paix en Afrique sous le label Afrika Telema. Il est Prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville.

Pour plus d’informations, nous vous proposons le site web : www.afrika-telema.com que vous pouvez visiter.

Jonas Libo

Des paroissiens de Notre Dame de Fatima à l’école de la gestion des conflits




L’après-midi du 14 octobre 2011, la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima a servi de cadre pour un atelier de formation sur la gestion des conflits où ont pris part des délégués de chaque mouvement ou fraternité et confrérie de ladite paroisse. Deux religieuses ont pris a aussi à cette formation. L’objectif recherché par le facilitateur est de faire des médiateurs sociaux en vue d’alléger et minimiser les coûts des frais des procédures des tribunaux et d’éviter que les prisons se remplissent.

Animé par monsieur Marcel Kabundi, venu de Bangui en République Centrafricaine, cet atelier a porté sur les grandes axes de la résolution des conflits. Les conflits partent toujours des règles culturelles divergentes, d’une région à une autre qui influencent les jugements. Mais « les conflits ne sont pas toujours mauvais. C’est aussi une occasion de croître, de se remettre en question. Il ne faut pas toujours négativer les conflits » souligne le formateur.

Il distingue deux types de conflit. Il s’agit des conflits destructeurs et de conflits constructeurs. D’où il relève cinq étapes principales de règlement d’un conflit dont nous avons entre autres l’évaluation du conflit ; sa perception d’après différentes lentilles ; des facteurs du règlement ; la cartographie du conflit ou encore la relation entre les acteurs impliqués dans le conflit et enfin la compréhension de l’attitude, du comportement et du contexte par l’analyse des forces en présence qui divisent.

Monsieur Marcel Kabundi a poursuivi en ajoutant que la deuxième et la troisième étape de résolution des conflits sont respectivement de déterminer le rôle que doit jouer le gestionnaire du conflit et la phase d’intervention qui nécessite un véritable leadership relationnel.

Des séries de question ont été posées par les participants à l’intervenant pour l’approfondissement et l’éclaircissement de certains points.

Le Révérend Père Curé Jean-Marie Bukasa a clôturé cette séance par un mot de remerciement à l’endroit de Monsieur Marcel Kabundi, spécialiste en médiation sociale et aussi des participants à cet atelier. Il a formulé le vœu d’approfondir les différents points importants dans la résolution des conflits. Le Père Curé a souligné que cette formation est capitale pour les paroissiens de Notre Dame de Fatima afin d’éviter les comportements qui créent des conflits. C’est sur cette note que ce séminaire a pris fin.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits sanglants, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ».

Il est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs au Congo, et membre de la Confédération des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

Pèlerinage des paroissiens de Notre Dame de Fatima à Fatima au Portugal


Des paroissiens de Notre Dame de Fatima qui se sont manifestés pour le pèlerinage de Fatima au Portugal se sont réunis pour une réunion préparatoire le lundi 17 octobre au sein de l’église. Pèlerinage qui aura lieu au mois de mai 2012. Il était question de discuter des conditions logistiques quant au séjour au Portugal et autres pays d’escale.

Plus de 100 personnes se sont inscrits pour ce déplacement.

Notons que la paroisse Notre Dame de Fatima porte son nom du petit village de Fatima où est apparue plusieurs fois la Sainte Vierge Marie à trois enfants en 1917. Il s’agit de l’apparition de la Vierge Marie à Lucie, Hyacinthe et François dans un village dénommé Fatima au Portugal le 13 mai 1917. Fatima est de nos jours considérés comme la plus prophétique des apparitions modernes.

Jonas Libo