« Je bénis le Bon Dieu le Père Tout-Puissant, c’est lui le créateur de tout ce qui existe, pour avoir accordé ce temps fort de moment de grâce avec tous les fidèles de la paroisse notre dame de Fatima et ceux venus d’ailleurs, pendant la neuvaine organisée dans notre église Notre dame de Fatima. La neuvaine dénommée « la race des vainqueurs ». C’est une initiative du curé de cette paroisse de prier avec la sainte vierge marie pour soutenir et édifier la foi des fidèles pour aider nos fidèles à continuer toujours à faire confiance à la sainte vierge marie parce que nous sommes tous de la race des vainqueurs et il y a une femme que Dieu a placé sur notre chemin qui s’appelle Marie. Et c’est celle-là qui à travers Jésus, son enfant, nous donne de la force pour continuer notre vie, notre chemin de foi.
La neuvaine est ouverte du 05 au 13 octobre 2011. Nous avons prié le bon Dieu pendant tout le mois de septembre avec l’appui de Saint Michel Archange pour demander la mère de Dieu afin que tout se passe bien. Effectivement, depuis que nous avons commencé la neuvaine, nous avons constaté la main de Dieu sur nous ; nous avons senti la main de Dieu sur le prédicateur l’abbé Alain Caleb, venu de Kinshasa. Et pendant neuf jours, nous avons reçu beaucoup d’enseignement spirituel qui nous ont tous plongé dans la dévotion à la vierge Marie avec beaucoup de sérieux. Je voudrais par cette occasion bénir notre maman la sainte vierge marie qui à travers elle, a voulu que le fidèle chrétien de Brazzaville rentre en contacte avec elle pendant neuf jours de prière.
Le message que je lance aux fidèles chrétiens de l’Eglise de Fatima, à ceux de Brazzaville et ceux du Congo, c’est que nous devons faire confiance à notre Dieu parce que c’est lui qui choisi marie pour mère de Jésus son fils bien-aimé et Jésus-Christ sur la croix, recommande à jean de prendre marie pour sa mère et depuis ce jour là Jean l’a prise chez lui ; et nous tous aujourd’hui, nous sommes appelés à prendre Marie pour mère parce que c’est Jésus qui nous la donnée.
Bientôt l’année touche à sa fin. Nous connaissons tout ce qui se passe. J’invite tous les fidèles chrétiens de prier intensément, de se confier à la vierge marie ; de demander à maman marie d’intercéder pour l’Afrique parce que nous avons une mission ; la mission de faire parler l’Afrique, la mission d’éduquer les masses africaines pour la consolidation de la paix dans nos pays.
Nous savons que nous traversons des moments très difficiles dans notre continent. Dans d’autres pays c’est des pleures, c’est des grincements de dents, parce qu’il y a la guerre. Nous avons la mission de prier pour tous ces pays, pour ces pays qui sont déchirés, traversés par les guerres, les guerres entre frères afin que règne la paix, une paix durable pour un développement aussi durable dans tous les pays.
Aux autorités politiques, civiles et militaires, je vous exhorte de pouvoir travailler efficacement pour le maintien et la consolidation de la paix dans nos pays. La population, à l’heure actuelle, n’aspire qu’à cela. C’est à vous que Dieu a donné l’arme de pouvoir assoir cette paix. L’arme dont nos ancêtres se sont servis, c’est le dialogue. Je voudrais inviter tous ceux qui me suivent à travers cette chaîne que nous devons travailler efficacement pour la propagation de la paix, et la paix au plus bas niveau c’est-à-dire au niveau des familles, au niveau des quartiers ; il faudrait d’abord que la paix tire son fondement là-bas pour qu’à travers cette paix vécue au quotidien, ceux qui sont plus haut puissent bénéficier de cette ambiance vécue à la base et qu’ils puissent travailler pour le maintien de cette paix.
Et moi ma mission c’est de défendre la vie. Je vais défendre la vie jusqu’au bout, aussi longtemps que le Seigneur va me donner la force ; défendre la vie à tous les niveaux. Je défendrais les droits des enfants, les droits des parents, les droits de l’Homme pour qu’il y ait le respect de la vie de la personne humaine qui est une créature de Dieu. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de nous rejoindre dans cette démarche pour que le travail que nous allons mener ensemble aboutisse à un résultat. Le résultat c’est la paix. Je vous remercie. Que Dieu vous bénisse ! ».
A noter que le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits armés, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ». Il a produit une œuvre musicale en supports CD et DVD où il interpelle la conscience du peuple africain à promouvoir la paix.
Le Père Jean-Marie Bukasa Malu est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville. Il est Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.
Jonas Libo