vendredi 24 octobre 2014

OUVERTURE DE L’ANNEE DU 5ème CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE THERESE D’AVILA



La messe du 15 octobre 2014,  célébrée au Carmel de Kinsoundi, a marqué l’ouverture de l’année du 5ème centenaire de la naissance de notre Mère Sainte Thérèse d’Avila dans l’Archidiocèse de Brazzaville.



Cette célébration à connue une participation active des sœurs carmélites, des frères carmes, des prêtres de l’Archidiocèse, des grands séminaristes de Brazzaville, des membres de l’Ordre des Carmes Séculier, des fidèles et amis du Carmel.


 Dans son homélie le Père Roger NGUNGAMPIMPA BIERE, partant de l’évangile de la Samaritaine, a souligné l’importance de la contemplation comme signe distinctif de la vie Carmélitaine. Il a par conséquent exhorté les Carmes et Carmélites de prendre résolument le chemin  de la mystique.
Après un petit déjeuner festif, est venu le moment pour les fils et filles de Thérèse de suivre une conférence sur la sainte du jour (une conférence est venue sanctionner la fin de la matinée). Le conférencier, le Père Claver ITOUA, Carme Déchaux s’est aventuré dans les méandres de la personnalité de la Madre pour montrer que la grâce de Dieu sans supprimer notre nature humaine l’élève progressivement jusqu’à la faire correspondre à sa volonté. Le Père a conduit avec sagesse ses auditeurs à saisir comment les saints ont surmonté  leurs défauts, plutôt de les voir dans leur état de perfection. Les Carmes Laïcs ont bénéficié du même exposé dans l’après-midi. Il faut noter que l’Archevêque était en communion  spirituelle avec nous bien qu’étant en déplacement.
Ce premier jour de l’année jubilaire à été pour toute la famille Carmélitaine à Brazzaville l’occasion de planifier ensemble toutes les activités de ce temps qui nous sépare de la célébration de ce  Vème Centenaire. Une autre  messe solennelle a été célébrée l’  après midi de même  cette date à la paroisse Notre Dame de Fatima tenue par

les Pères Carmes de Brazzaville devant une foule nombreuse venue pour  ce grand événement. Dans son homélie, le Père Jean-Marie Bukasa MalU a exhorté les fidèles chrétiens à marcher sur les pas de Sainte Thérèse d’Avila, modèle de prière intérieure et de persévérance. L’occasion lui a été offerte de faire connaitre cette Sainte peu connue à la satisfaction de tous. Un pèlerinage paroissial est initié en Espagne pour l’an prochain avec comme thème : « Sur les pas de Sainte Thérèse de Jésus ». Plusieurs autres activités seront  réalisées tout au long de l’année avec les concours des fidèles de la paroisse Notre Dame de Fatima sous la supervision des frères Carmes de Brazzaville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire