mardi 24 septembre 2013

SEJOUR DE LA DELEGATION DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE BRAZZAVILLE A KINSHASA

Délégation de la Paroisse Notre Dame de Fatima M'pila/Brazzaville
Le samedi 14 septembre 2013, une forte délégation de la paroisse Notre Dame de Fatima de Brazzaville, conduite par le Révérend Père Jean-Marie BUKASA MALU, Curé, a traversé le fleuve qui lie les deux capitales les plus rapprochées  du  monde, pour  participer à l’ouverture de l’année du soixantenaire de la  paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa Gombe.
Les deux églises sœurs : celle de Brazzaville, construite par les Portugais, et celle  de Kinshasa, par les Pères de Scheuts,  furent inaugurées la même année, en 1954. Elles ont une histoire commune et une même origine, de par leur spiritualité,  qui repose sur la Vierge Marie, Notre Dame de Fatima. Cette heureuse coïncidence a fait naître entre les deux paroisses l’idée d’un jumelage, dans le but de promouvoir les expériences spirituelles en vue de l’édification de la foi de fidèles.
Un accueil  délirent et fraternel a retenu l’attention de tous les membres de la Délégation. Le même samedi, après la traversée, à 17 !; :; hoo, une messe solennelle a été célébrée par le Vice Provinciale de CICM de Kinshasa.

La journée du dimanche 15 septembre  a été consacrée à la visite guidée de la ville de Kinshasa.  C’est en début d’après midi du lundi 16 septembre que les pèlerins de Notre Dame de Fatima de Brazzaville  sont rentrés à Brazzaville.
Le Chef de la délégation explique le motif du voyage a la presse

samedi 17 août 2013

PRESENTATION OFFICIELLE DE L’ŒUVRE MUSICALE DU PERE JEAN MARIE BUKASA MALU, INTITULEE ‘’ Ce qui est vrai, l’Afrique parle de la RDC ‘’

Le vendredi 16 août 2013 à la paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa a été présenté le message de paix du père Jean Marie BUKASA MALU relatif à la situation que vit actuellement la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans cette œuvre, le chantre de la paix stigmatise les maux qui minent les milieux politiques, sociaux et économiques de ce pays. Il constate amèrement que le débat qui se polarise sur les concepts de paix fait perdre du temps et ne résout pas les crises à répétition que connaissent les 
populations dudit pays et particulièrement celles de l’Est. Il préconise ici que tous et chacun conjuguent leurs efforts pour la promotion  de la culture du dialogue et de l’acceptation mutuelle.
Etaient présents à ce lancement officiel, des représentants des milieux politiques, de la société civile et du monde religieux, d’une forte représentation des mass media et de la délégation d’Afrika Telema venue de Brazzaville.

La présentation a été clôturée par la bénédiction de l’œuvre par le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa, le père Michel EKONDZO.
La cérémonie a été sponsorisée par la fondation  « Grand Kasaï » du président Denis KAMBAYI à qui nous sommes profondément reconnaissants.
Le chantre de la paix devant la presse


Père Constantin KABASUBABU
présentant l'oeuvre du Père Jean-Marie BUKASA MALU
                                                        

mercredi 14 août 2013

LE PERE JEAN –MARIE BUKASA MALU CHANTRE DE LA PAIX LANCE " Ce qui est vrai l’Afrique parle de la RDC»

Père Jean Marie BUKASA,
Le vendredi 16 août 2013, le chantre de la paix, le Père Jean-Marie BUKASA MALU et promoteur d’AFRIKA TELEMA effectuera le déplacement à Kinshasa pour la présentation officielle  à la paroisse Notre Dame  de Fatima de la Gombe, de son nouveau message contenu dans la chanson  ‘’ Ce qui est vrai l’Afrique parle de la RDC.
C’est pour la première fois que Kinshasa va donner le pion à Brazzaville en organisant cette grandiose manifestation à la fois littéraire et artistique. Ce message, faut-il le souligner, cadre avec la donne politique de l’heure en République du Congo dont l’actualité est dominée par la guerre des mots autour des vocables, concertation nationale, conclave, forum, table ronde, dialogue, etc…
Le père Jean-Marie BUKASA MALU exhorte les frères et sœurs de la même patrie, la République Démocratique du Congo à se mettre autour d’une table dans le but de rechercher la paix durable par des solutions équitables dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise.

                TOURNAGE DU CLIP 

 ‘’Ce qui est vrai l’Afrique parle de la RDC’’



                                                                   

                                                                                                          

mardi 6 août 2013

LE CHANTRE DE LA PAIX, PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU RECU PAR LE PRESIDENT DU CAM, FRANCOIS MBUYAMBA LUPWISHI

Le président du Conseil Africain des Musiques (CAM) et Directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles de l’Union Africaine, Monsieur François MBUYAMBA LUPWISHI, a reçu le vendredi 19 juillet 2013 le père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix, au siège du Conseil Africain des Musiques à Brazzaville, Capitale de la République du Congo.
Au cours de cette audience, qui en fait était une véritable séance de travail, le président du Conseil Africain des Musiques, a expliqué au Chantre de la paix la philosophie et le fonctionnement  du Conseil et de l’Observatoire.
Il a félicité et encouragé le père Jean-Marie BUKASA MALU pour sa campagne permanente de promotion de la paix en Afrique et dans le monde il a recommandé au promoteur d’AFRIKA TELEMA de se mettre à jour avec l’Union Africaine à travers les Départements  des Affaires Sociales, Sécurité et Paix ainsi qu’auprès de l’Ambassadeur de l’UNESCO prés de l’Union Africaine, son Excellence, Firmin MATOKO.
Au plan national, il a demandé au père Jean-Marie BUKASA MALU de se référer à la Représentation de l’UNESCO et à la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO pour œuvrer en partenariat.
Le père Jean-Marie BUKASA MALU a remercié le Président François MBUYAMBA LUPWISHI pour avoir accepté de le recevoir en dépit de son emploi de temps chargé. Il a saisi cette opportunité pour faire la genèse de son œuvre AFRIKA TELEMA depuis le 21 décembre 2010, date de sa sortie officielle.

Il a brossé à l’intention de son interlocuteur les actions déjà menées en faveur de la promotion de la paix  par AFRIKA TELEMA

lundi 5 août 2013

PRÉSENTATION OFFICIELLE DE LA CHANSON POUR LA PAIX DANS LE MONDE ET DU NOUVEL OUVRAGE

Monseigneur Anatole MILANDOU,
Archevêque de Brazzaville
Le vendredi 12 juillet 2013, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville a présidé la cérémonie de présentation officielle de la nouvelle chanson du Père Jean-Marie BUKASA  MALU intitulée : ‘’la paix dans le monde’’ et du nouvel ouvrage de son confrère, père valentin NTUMBA KAPAMBU, Regarder l’autre autrement, un facteur de paix.



La modération de cette grandiose manifestation à la fois littéraire et culturelle était assurée par l’Abbé Gervais Protais Yombo, Recteur de l’Université Cardinal Emile BIAYENDA relayée par le père Sylvain BADIBANGA dans une approche analytique rapprochant ces deux œuvres en un point focal : la paix.La cérémonie était rehaussée de la présence de plusieurs invités venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en l’occurrence les conseillers d’Ambassades de la R C A et de la RDC, les paroissiens de l’Eglise Notre Dame de Fatima de MPILA, la colonie de la RDC en RC, la Représentante du Secrétaire Permanent de la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO et l’Abbé Philippe MBAMA d’Owando, du Département de la cuvette ouest.


L’on a noté également une forte délégation du Grand Kasaï Fondation, famille biologique du chantre de la paix, le père Jean- Marie BUKASA MALU, venue de Kinshasa et conduite par  son président, Maître Denis KAMBAYI  CIMBUMBU.
La délégation venue  du  Gabon,  de  Cameroun et de  la République Centrafricaine était   au rendez-vous.
Le père Valentin NTUMBA KAPAMBU
Le chantre de la paix devant la presse
nationale et internationale
                                                                     
                                                                 
                                                              









dimanche 16 juin 2013

UN COUPLE FAIT UN DON A LA NOUVELLE EGLISE SAINT LOUIS DES FRANCAIS

Le Père Jean-Marie regarde les chasubles. 
Après la messe du dimanche 16 juin 2013, le couple GAMBOUELE Abraham a invité le Père Jean-Marie Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima pour lui montrer le don des matériels des instruments neufs achetés à DUBAÏ ainsi que les chasubles pour la nouvelle Eglise qui sera construit à Saint Louis de Français de M’pila, l’Eglise détruite lors de la catastrophe du 4 Mars 2012.
Ce geste a surpris le Père Jean-Marie qui a loué l’initiative et félicité le couple. Non seulement, il a béni ce don mais a aussi prié pour ce couple. Il était 13 h00. Signalons que cette Eglise n’est pas encore reconstruite, mais par leur foi, ils sont certains que les travaux seront t bientôt en cours d’exécution par ’l’Etat du Congo qui a volontiers accepté de les réaliser et que leur don connaîtra sa matérialisation. Quelle foi !

Le Père Jean-Marie prie pour le couple.

DU NOUVEAU A LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE BRAZZAVILLE : UN ROBINET DE RIRES

 Les bénéficiaires du robinet de rires autour du  Père Jean-Marie
Un robinet de rires a été ouvert ce jour par le Père Jean-Marie qui est l’ami de tout petit et qui a un vrai sens de l’humour pour captiver les enfants.  Une heure de rire était au centre de la visite offerte par les enfants au   Père Jean-Marie  qui n’ont  pas voulu le quitter alors que les parents s’impatienter pour les ramener en famille. Nous  avons seulement entendu longuement  les enfants rire jusqu’aux éclats en  face du Père Jean-Marie. Curieusement, chaque fois que l’on se rapprochait d’eux pour savoir de quoi il s’agissait, ni les enfants, ni les père Jean-Marie, personne n’osait nous révéler le secret. Dès qu’on tourne le dos, c’est le rire à gogo. Finalement, le Père René Lukusa qui est vicaire de la Paroisse s’est pointé  en personne, rien ne lui a été révélé aussi. Dès qu’il  a tourné le dos, les enfants ont continué de rire. Ce secret de robinet de rires se trouve entre le Père Jean-Marie BUKASA MALU et les enfants  venus lui rendre visite. Du jamais vu se sont exclamés ceux qui suivaient la scène du dehors.
Une scène vécue ce dimanche 16 juin à 14h00 au presbytère de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville

LE PERE JEAN-MARIE BUKASA EN FACE D’UNE FILLE DONT LA FAMILLE AVAIT PERDU l’ESPOIR

Ses parents l'ont déposée aux pieds du Père Jean-Marie BUKASA
De   son bureau, le Père Jean-Marie Bukasa voit le passage d’une famille qui transportait une de leur fille âgée de 25 ans presque inanimée. Très touché, le Père Jean-Marie a demandé qu’on lui ramène la fille. L’ayant déposée à ses pieds,   d’un  coup, on l’a vu intercéder pour elle en lui imposant la main. Nous avons entendu le Père s’adresser à la Vierge Marie en répétant plusieurs fois : Mère du Ciel, fait de cette fille, ce que tu as fait de moi le 4 mars 2012. Aussitôt, une voix est sortie d’elle pour dire que nous sommes venus la chercher. Et le Père de dire que j’impose la séparation entre vous et elle au nom de Jésus et de la Vierge Marie. Immédiatement, la fille a retrouvé ses aptitudes normales. Le Père Jean-Marie lui a demandé de se lever et d’aller se présenter à la place de la miséricorde ou se trouve la statue de la Vierge Marie restée intacte lors du drame du 4 Mars 2012 à l’effondrement de la chapelle Saint Louis de Français de Brazzaville.  Ce  geste a étonné la famille qui a toute suite retrouvé la joie alors qu’elle s’apprêtait à l’acheminer à l’hôpital .
Ce témoignage est de samedi 15 juin 2013 à 12 h00 à  la paroisse Notre Dame de Fatima de M’Pila  à Brazzaville .


Le Père Jean-Marie en dialogue avec la jeune fille entourée  de ses parents

LA PETITE CHANCELLE NDELENGO SORT DE L’HOPITAL

La petite Chancelle est entre les bras du Père Jean-Marie BUKASA MALU
dans la joie.
Dès sa sortie du Centre Hospitalier et Universitaire le vendredi 13 juin 2013, la petite Chancelle NDELANGO a eu pour premier reflexe de visiter le Père Jean-Marie BUKASA MALU à la Paroisse Notre Dame de Fatima avant de rentrer en famille. Tout content, le Père a rendu grâce à Dieu.


mercredi 12 juin 2013

LE PERE JEAN –MARIE BUKASA MALU VISITE LES MALADES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE BRAZZAVILLE.




Le Père Jean-Marie BUKASA MALU répond  à l’invitation  de chancelle  NDELANGO.
Ce lundi 10   juin 2013, sur ’invitation de la jeune Chancelle, le Père Jean-Marie s’est rendu de nouveau  au C H U pour écouter cette jeune fille  et de se fixer de son état de santé. Toute contente, Chancelle a fait son  témoignage de ce que la vierge Marie a fait pour elle. Elle lui a parlé de vive voix.
                                                             

   
Informé de la santé d’un de ses fidèles qui était sorti de la salle de la réanimation, l’ancien sacristain de la Paroisse Notre Dame de Fatima, Alex, a bénéficié de la visite de cet homme de Dieu proche de ceux qui souffrent, même ne sachant pas  rentrer  dans la salle ou il était interné, on l’ a vu introduire sa tête par la fenêtre à l’étonnement de tous pour imposer sa main sur le malade en lui rassurant que la vierge Marie allait le guérir.

Deux autres malades dans le  bâtiment des  maladies contagieuses   ont par surprise bénéficié aussi de la visite de ce serviteur de Dieu qui n’a pas manqué de les confier à la Vierge Marie.  Tous surpris de cette visite, ils ont rendu grâce à Dieu pour cette merveille. Nous signalons que cette journée était très douloureuse et  pleine de compassion pour Le Père Jean-Marie Bukasa reconnu comme un humaniste  de solidarité sans frontière.

samedi 8 juin 2013

LE CHANTRE DE LA PAIX EN AFRIQUE, LE PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU RECU A LA COMMISSION NATIONALE CONGOLAISE POUR L’UNESCO


A gauche le secrétaire Général  de la Commission Nationale Congolaise de l'Unesco et  à droite  Le Promotteur de l'Afrika Telema

Le vendredi 7 juin 2013, le chantre de la paix en Afrique, le Père Jean-Marie Bukasa Malu était reçu au siège de la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO par Monsieur Gabriel BOKOUMAKA, le Secrétaire Général de cette institution.
Au cours de cette séance de travail, le secrétaire Général a expliqué au promoteur d’Afrika Telema (Afrika Lève- toi), une œuvre de campagne pour la paix et le développement en Afrique, le fonctionnement de l’UNESCO en général et plus particulièrement celui de son institution.
L’UNESCO, dira-t-il, est une des agences du système de l’Organisation des Nations Unies, qui s’occupe de la paix dans le monde, notamment œuvrant pour le développement de l’éducation, la culture, la science, la communication et les sciences sociales.
Il a indiqué que, pour l’heure, l’UNESO se focalise sur ces deux priorités : l’Afrique et l’égalité du Genre. Les activités de l’UNESCO sont contenues dans le programme ordinaire et le programme de participation, votés lors des assises de sa conférence générale, a-t-il précisé en guise de conclusion.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, accompagné d’une délégation de deux  membres d’Afrika-Telema, a brièvement retracé la genèse d’Afrika Telema, en affichant le tableau  de ses réalisations, depuis sa présentation officielle le 21 décembre 2010.

C’est au terme de la prise de photos,  pour corser l’événement, que le secrétaire général a accompagné ses hôtes, satisfaits de cette entrevue.




NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

mercredi 5 juin 2013

LE PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU AU CHEVET DE LA JEUNE CHANCEL NDELANGO

Le Père Jean-Marie BUKASA  présente avec foi le chapelet
à la jeune Chancel Ndelango sur son lit de malade
Victime d’un accident de circulation à  son école, le complexe scolaire Victor Hugo de l’arrondissement 5 Ouenzé de la ville de Brazzaville, lundi 3 juin 2013, Chancel Ndelango, jeune fille de 14  ans, de nationalité Congolaise, était opérée en urgence  le même jour  au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville pour la remise en forme de sa mâchoire fracturée.  Curieusement, le jour suivant au matin, ne sachant pas parler, elle écrit un petit mot à ses parents qui la gardent de faire venir le Père Jean- Marie Bukasa à l’hôpital avec le chapelet. Ce qui fut fait.
Une fois au chevet de son lit, la Jeune Chancel fixe un regard d’espoir sur le visage du  Père Jean-Marie Bukasa Malu qui à son tour, lui remet un chapelet béni.  Ayant vu l’effigie de Marie sur le chapelet, elle la  montre au Père Jean-Marie  avec son doigt de la main droite étant sous perfusion, et s’exprime dans  un langage gestuel : » dis à la personne qui est sur cette effigie, de faire de moi, ce qu’elle a fait de toi quand tu avais perdu la vue ». Cet acte de foi posé par cette  jeune fille  a surpris et touché tous ses visiteurs autour de son lit de malade y compris ses propres
 parents.
Unis par la même foi en la guérison par la Vierge Marie au moyen  du chapelet, le Père Jean-Marie intercède  pour l'accomplissement de la demande de la malade.
 Ainsi, conscient de ce que La Vierge  Marie a fait concernant sa guérison, le Père Jean-Marie  BUKASA MALU s’est mis  tout de suite  à intercéder pour elle, qui, d’après le témoignage de ce jour elle  se porte de  mieux  en mieux.



LE BUFFET DU CŒUR

Père Jean Marie Bukasa en prière à la place de la miséricorde
avec les personnes de troisième âge 
 Sans déroger à sa vocation d’homme de Cœur, le Père Jean-Marie BUKASA MALU a organisé le mercredi 05 juin 2013, un buffet de Cœur au profit des personnes du 3éme  âge. C’est depuis 2009 qu’il a initié cette œuvre de charité. En son temps, elle se déroulait deux fois le mois mais vu la précarité des moyens financiers, à l’heure actuelle, elle est réduite à une fois le mois au presbytère de la paroisse Notre Dame de Fatima de M'pila à Brazzaville. Elle compte plus ou moins 100 personnes.
Rappelons que cette activité caritative rentre dans les actions menées   par Afrika Telema.




lundi 3 juin 2013

Le Foyer Marial de Kinshasa à la place de la Miséricorde de Notre Dame de Fatima de M’pila

Le Père Jean-Marie BUKASA MALU en photo  souvenir avec les pèlerins du foyer Marial de Kinshasa.
Le foyer Marial de Kinshasa, dans une délégation composée de vingt-neuf personnes a rendu visite à la Vierge Marie à la Place de la Miséricorde de Notre Dame de Fatima de M’pila à Brazzaville et au Père Jean-Marie BUKASA MALU, le samedi 1er juin 2013.
Composée des prêtres, des Religieux, des Religieuses et des chrétiens laïcs, la délégation, conduite par l’Abbé MAKAKALA, était accueillie par le père Jean-Marie BUKASA MALU, gardien de la Place de la Miséricorde, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima et de Saint Louis des Français.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, gardien de la statue miraculeuse fait le témoignage de sa guérison. 

Ce dernier a édifié les pèlerins par son témoignage poignant sur le drame du 4 mars 2012 à M’pila. L’occasion lui était donnée de retracer une fois de plus le film des événements de cette journée dominicale qui avait vu écrouler l’édifice  de la chapelle Saint Louis des Français où il en était sorti indemne, bien qu’ayant perdu la vue et la Vierge Marie intacte. Comme a son accoutumée, il a sollicité en prière la grâce de Maman Marie pour chacune des personnes présentes à la Place de la Miséricorde en vue de bénéficier des faveurs dont elles ont besoin.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU a l'écoute des pèlerins. 
La Place de la Miséricorde ne cesse de recevoir au fil des jours des visiteurs venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays pour visiter la Vierge Marie.     


vendredi 31 mai 2013

SPORT ET EGLISE: LE PERE JEAN- MARIE BUKASA MALU BENIT LES PREMIERS PAS D’IKAMA MARIEN NGOUABI DE LA FECOJU-D.A


A l’occasion de la fête de la Trinité, le dimanche 26 décembre 2013, en l’église Notre Dame de Fatima de m’pila à Brazzaville, le père Jean-Marie BUKASA MALU a célébré une messe d’action de grâce en faveur du Bureau Exécutif de la Fédération  Congolaise de judo et des Disciplines Associées. Cette célébration Eucharistique était motivée par la demande du président IKAMA Marien NGOUABI et son Bureau nouvellement élus pour  remercier Dieu, qui par sa grâce leur accordée ont été portés dans cette nouvelle structure sportive nationale.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, insistant sur la charte du code éthique et moral  devant guider la nouvelle famille de judo en République du Congo.

          Dans son homélie, le célébrant a rappelé les moments de gloire de cette discipline  sportive qui avait  fait  honneur de la  République du Congo sur l’échiquier continental et international  à travers les différentes médailles glanées lors des compétitions avant de sombrer dans l’anonymat et l’anarchie. Pendant des années. Il a félicité d’emblée le président IKAMA Marien et son comité pour avoir songé à venir d’abord rechercher la face de Dieu en lieu et place des orgies dans les bars et autres milieux sabbatiques.
Car, Dieu pour qui la grâce a été sollicitée et tous les friands de cette discipline des arts martiaux seront toujours là pour vous accompagner pour la réussite et le plein succès de cette mission à la fois noble et exaltante,   a dit le célébrant.
Mais   pour ne pas échouer, le père Jean-Marie BUKASA MALU a soulevé certains préalables alliant l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 9 :24-26 où il évoque le renoncement auxquels à un athlète  dans le stade doit faire face pour arriver au couronnement. Un tel athlète ne court pas pour échouer mais pour gagner un prix du fait de s’être privé de beaucoup de choses pour s’entraîner d’abord avant de s’engager dans la compétition.

C’est ainsi que le père Jean-Marie BUKASA MALU va insister sur le respect de la charte du code éthique et moral  qui se veut un protocole d’accord entre l’athlète, les dirigeants, le staff technique voire les sympathisants, et la discipline pratiquée, le gouvernement pour voyeur des moyens et les textes régissant les sports au niveau national, et international.
Il a martelé sur la politesse, la vérité l’unité  envers  les uns et les autres. Le respect mutuel des aînés envers les cadets et vice versa ne devra pas manquer à tous les rendez-vous. La modestie dans la nouvelle famille des judokas devra être la ligne de conduite de tous les amoureux de cet art martial d’origine japonaise, admise depuis longtemps comme discipline olympique.
Le père de renchérir que l’humilité précède la gloire et que Dieu élève les humbles.
Les membres du Bureau de la FECOJU-DA et du comité national olympique et sportif Congolais dans une photo de famille autour du Révérend Père Jean-Marie BUKASA MALU
 Le célébrant a chuté par rappeler au président IKAMA Marien et aux membres  du Bureau exécutif national de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées de Continuer de témoigner leur foi en Dieu comme ils l’ont fait à travers cette messe de la Sainte Trinité. Car, Dieu est une force vive qui leur donnera sagesse et solution à leurs problèmes. Il a encouragé toute la nouvelle équipe de la fédération et félicité  le gouvernement pour des efforts qu’il ne cesse de déployer pour pousser les équipes représentatives à la victoire.



mercredi 29 mai 2013

LA PAIX DANS LE MONDE



Le chantre de la paix, le père Jean-Marie BUKASA MALU ,en pleine préparation de la chanson,la paix dans le monde, avec son groupe les petits chanteurs du Congo.
Doté d’une muse intarissable et soucieux de la paix dans le monde, le Père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix en Afrique prépare son message de paix adressé au monde entier, intitulé » La paix dans  le  Monde  » avec les Petits Chanteurs du Congo, le groupe musical d’enfants dont l’âge varie entre  4 ans  et 15 ans  qu’il a formé lui-même  depuis 2009 à Brazzaville en République du Congo.
D’aucuns n’ignorent que la paix est troublée ça et là à travers la planète terrestre. La passivité  de la communauté internationale incite le Père Jean-Marie Bukasa Malu à mener à travers son œuvre Afrika telema, sa campagne de promotion pour la paix par la conscientisation et la sensibilisation de l’humanité sur les bienfaits de la paix et les affres de son absence entre les nations et les peuples.



NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

VISITE DES MAMANS CATHOLIQUES DE KINSHASA A LA VIERGE MARIE NOTRE DAME DE M’PILA/BRAZZAVILLE ET AU PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU.


Les Mamans Catholiques de la paroisse Saint Albert de Kinshasa autour de la Vierge Marie et du Père Jean-Marie BUKASA MALU à la place de la miséricorde. 
Le samedi 18 mai 2013, la place de la miséricorde de la Paroisse Notre Dame de Fatima de m’pila à Brazzaville était rehaussée de la présence des pèlerines venues de la paroisse Saint Albert de Binza Ma campagne dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est en rétrospective aux événements survenus le dimanche 4 mars 2012 à la chapelle Saint Louis des Français, l’annexe de la Paroisse Notre Dame de Fatima de M’pila, dus aux explosions des armes au régiment blindé, que maman Viviane MBELA, chef de la délégation a motivé le bien fondé de leur visite.
Ces mamans catholiques ont voulu faire le Saint Thomas en palpant  du réel la statue de la vierge Marie demeurée intacte en dépit de l’écroulement des édifices de cette chapelle. Elles tenaient donc de voir de visu et d’entendre de vive voix, le Père Jean-Marie BUKASA MALU, le rescapé miraculeux de ce drame qui avait complètement perdu la vue.
Le Père a profité de cette occasion pour rendre son pathétique et vibrant témoignage. Il  s’est fait compléter par Monsieur Antoine ANDZOLO, Secrétaire du Conseil pastoral  Paroissial de Notre Dame de Fatima, une autre victime vivante de ce drame.

Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, en intercession auprès de la Vierge Marie en faveur de toutes ces personnes rassemblées autour d'elle.

Après la prière du rosaire à la place de la miséricorde, chaque maman a décliné son identité, précisant, également les fonctions assumées dans la vie professionnelle ainsi que les responsabilités dans les structures de la paroisse Saint Albert.
Elles ont regagné Kinshasa le dimanche 19 mai 2013 au terme de la messe de pentecôte et du petit déjeuner leur offert par le Curé de la paroisse qui n’est autre que Père Jean Marie Bukasa Malu Ocd
Maman Viviane MBELA, chef de la délégation des mamans catholiques de Saint Albert donnant les motivations de la visite à la Vierge Marie et au Père Jean-Marie BUKASA MALU.



Le rescapé miraculeux du drame du 4 mars 2012 à la chapelle Saint Louis des Français de M'pila, le Père Jean-Marie BUKASA MALU faisant son témoignage, en présence du frère Antoine ANDZOLO, une autre victime vivante. 


La statue de la Vierge Marie demeurée intacte  à la suite de l’effondrement de la chapelle Saint Louis des Français de m'pila. 

samedi 25 mai 2013

MESSAGE D’EXHORTATION AU DIALOGUE ENTRE FRERES ET SŒURS SYRIENS, DU PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU, CHANTRE DE LA PAIX EN AFRIQUE.


Chantre de la paix en Afrique, Promoteur d’Afrika Telema, le père Jean-Marie BUKASA MALU est attentif aux conflits entre les nations et entre les peuples du monde. Il vient de franchir les frontières de l’Afrique pour communier aux cris et aux pleurs de tant d’hommes et des femmes en errance en Syrie. Ainsi, il les exhorte à s’asseoir autour d’une table pour ramener la paix durable dans leur beau et historique pays.


  
 Frères et Sœurs Syriens,
Les jours passent, le sang continue de couler, les morts ne se comptent plus, le patrimoine national subit des destructions massives ; les enfants, les jeunes, les vieillards,  bref toutes personnes différentes de sexes et de condition sociale, sont continuellement en errance et en larmes.
Frères et Sœurs Syriens
Jusqu’à quand, continuerez- vous  avec cette guerre fratricide ?
Pourquoi cette incompréhension persistante entre vous ?
    Non ! Frères et Sœurs Syriens,
J’élève ma voix  pour vous dire que la solution à vos problèmes ne réside pas dans le langage des armes. J’en appelle alors à votre conscience collective pour que soit privilégié  l’intérêt supérieur de la nation.
Voilà pourquoi, de mon point de vue, le dialogue paraît l’unique voie crédible de sortie de cette crise.
Aussi, conscients des dégâts, des préjudices causés à toute nation en guerre,  toute initiative susceptible de ramener rapidement et durablement la paix dans vôtre chère patrie, reçoit mon entière adhésion.



J’exhorte les peuples du monde en général, ceux de l’Afrique en particulier, à avoir une pensée pieuse et à prier sans cesse pour que s’arrête en Syrie  ces bombardements aveugles.
  Oui ! Frères et Sœurs Syriens,
Toute guerre, s’il faut interroger l’histoire, se termine toujours autour d’une table, à l’instar de l’arbre à palabre en Afrique.
C’est  pourquoi, je souhaiterais vivement et encouragerais qu’un dialogue entre frères et Sœurs Syriens puisse avoir lieu le plus tôt que possible, de préférence dans un pays neutre.
Le dialogue, rien que le dialogue, pour le retour de la paix en Syrie,  gage de tout développement ;
Le dialogue, rien que le dialogue, pour la réconciliation, le pardon mutuel dans l’amour réciproque ;
Le dialogue, rien que le dialogue, pour la consolidation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale ;
 Ainsi, j’exhorte  mes frères Syriens  à s’impliquer dans le dialogue, afin que soit garantie  une paix durable pour le bien être de tous.


                                                     Fait à Brazzaville, le 21 mars 2013

                                                                        Père Jean-Marie BUKASA MALU, Ocd
                                                           Chantre de la Paix en Afrique



                                                                        NB : Pour tout contact :
          Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
           B.P :1610.Rép.du Congo