lundi 19 mars 2012

VOICI CE QUI RESTE ENCORE DE LA CHAPELLE SAINT LOUIS DES FRANÇAIS ET DU CHANTIER DE LA NOUVELLE CONSTRUCTION.

Cela fera exactement deux semaines depuis qu’il y a eu explosion d’un dépôt de munitions à Brazzaville. Bien que cette zone sinistrée soit encore inaccessible, nos fins limiers s’y sont introduits pour nous donner les premières images de ce qu’est devenue la chapelle Saint Louis des Français. Les yeux se crèvent au regard de cette hécatombe. L’angoisse est grande et grandissante. Les mots manquent face aux pertes en vies humaines et en infrastructures. La chapelle Saint Louis des Français est invisible. Le chantier, lui, est méconnaissable, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pour la petite histoire.


La chapelle Saint Louis, Roi des Français est une succursale de la paroisse Notre Dame de Fatima. Cette chapelle se trouve être dans le camp militaire. On retiendra que c’est le 30 avril 1991 que le chef d’État major général de l’Armée Populaire Nationale écrira une lettre au Père Gabriel Serrano, encore curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima, pour porter à sa connaissance que le Ministère de la défense Nationale a marqué son accord de principe sur la restitution aux autorités de l’archidiocèse de Brazzaville de la chapelle Saint Louis, Roi des Français.

Avec cette restitution, les carmes déchaux pouvaient desservir cette chapelle avec l’accord de l’archevêque de Brazzaville. Quelques années plus tard, l’apostolat des carmes, par la grâce de Dieu, est devenu fructueux et le nombre des fidèles croissant du jour au jour. La chapelle devenait, par voie de conséquence, étroite pour contenir une foule entière des fidèles chrétiens qui venaient de toute part. L’agrandissement de cette chapelle était devenu plus qu’une urgence. Mais, il fallait avant de commencer toute chose avoir l’accord et l’autorisation du ministère de la Défense nationale.

L’agrandissement de la chapelle Saint Louis des Français.


C’est le 07 juillet 2004 que le Père Jean de Marie, comme curé, successeur du Père Gabriel, obtiendra du ministère de la défense nationale l’autorisation de procéder aux travaux d’agrandissement de la chapelle Saint Louis, Rois des Français. Une précision nous semble important à ce stade : ce terrain où se trouve la chapelle reste la propriété du Ministère de la Défense Nationale. Les carmes auront seulement l’autorisation d’y bâtir des infrastructures du culte et d’y célébrer les messes et autres sacrements.

C’est le 17 avril 2006 qu’on procédera à la pose de la première pierre pour l’agrandissement de la chapelle saint Louis, Roi des Français. Les accords des Ministères de la Construction, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la reforme foncière n’ont pas tardé à être obtenus. Après six ans de durs labeurs, six ans de cotisations des fidèles chrétiens de cette chapelle ainsi que des hommes et femmes de bonne volonté de la Ville de Brazzaville, les travaux avaient atteint une vitesse de croisière et étaient arrivés au niveau de la toiture. Ce qui restait à faire était minime comparativement à ce qui avait été déjà réalisé. Le plan de la construction prévoyait une crypte de 300 places en dessous ; l’église elle-même devait avoir 1.500 places et un jubé de 1.000 places au dessus. Tout cela était déjà réalisé. Et voilà qu’en un clin d’œil, tous ces efforts fournis se sont effondrés avec l’explosion d’un dépôt de minutions, le dimanche 4 mars 2012, au sortir de la première messe célébrée par le Père Jean Marie.

A l’heure du bilan provisoire : Lourd tribut payé


L’ancienne chapelle Saint Louis des Français a été complètement rasée. Elle est invisible sur la carte du quartier M’pila et de la Ville de Brazzaville. Il y a pire : Les corps sans vie d’un vaillant catéchiste ainsi que ceux des deux servants de messe et des trois choristes ont été retrouvés sous les décombres le jeudi 8 mars 2012 en état de putréfaction avancée. Comme les pompiers continuent encore les recherches sous les ruines et les gravats, il nous est difficile d’établir un bilan définitif quant au nombre des décès. Les jours qui suivent confirmeront si, oui ou non, il en reste encore quelques corps des fidèles chrétiens de la chapelle Saint Louis des Français.

Les nouvelles du Père Curé Jean Marie


Le curé, le Père Jean Marie, lui, fait partie des très nombreux blessés enregistrés lors de cette explosion. Et pour cause : il se trouvait, le dimanche 4 mars, à quelques mètres seulement de l’endroit de l’explosion. Il a reçu des impacts au visage, au menton et aux yeux. Il sera évacué pour les soins appropriés vers la France, le samedi 10 mars, à la veille de l’inhumation des victimes de cette catastrophe sans précédent. Des sources sûres, il nous revient que son œil gauche a été opéré depuis le dimanche 11 mars et qu’il s’en est sorti plutôt bien. A l’heure où nous couchons ces lignes, le curé de la Paroisse notre Dame de Fatima, peut ouvrir l’œil et se rendre compte de ce qui se passe autour de lui et est en convalescence au couvent des carmes déchaux à Paris.

Souhaits et vœux

Après avoir vécu cette scène macabre, quelques souhaits nous montent au cœur : Nous souhaitons vivement que les autorités délocalisent le plus rapidement possible le camp militaire pour le mettre très loin de la ville et que le déminage et la désinfection de cette zone sinistrée soient effectués. Que les blessés et les familles des disparus soient pris en charge.

Aux âmes des victimes de cette catastrophe à nulle autre pareille, nous prions Dieu de le recevoir dans se Demeure. Au Père curé, nous lui souhaitons, d’ores et déjà, un prompt rétablissement et nous prions Dieu pour qu’il nous le fasse revenir en pleine forme afin de continuer avec la pastorale dans la Paroisse Notre Dame de Fatima et de poursuivre sa lutte pour la Paix et l’unité de l’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire