jeudi 8 mars 2012

Explosion à Brazzaville : la chapelle Saint Louis des Français réduite en ruine.



La nouvelle de l’explosion d’un dépôt de munitions à Brazzaville s’est répandue comme une trainée de poudre. Ayant des confères dans la zone touchée, nous avons vite fait de les appeler pour en savoir un peu plus. Joint au téléphone, le Père Jean XXIII Mukendi, supérieur de la Communauté nous relate les faits :

« Il est 8 heures locales. Le Père Jean Marie Bukasa, carme déchaux, vient de finir la célébration eucharistique de ce dimanche de la Transfiguration. Comme d’habitude, à la fin de la messe, c’est le moment pour les chrétiens de se saluer et de se donner quelques nouvelles. Pratiquement tous ceux qui ont participé à la messe sont encore dans la cour. D’autres chrétiens arrivaient déjà pour participer à la deuxième messe. Soudain, une explosion apocalyptique retentie non loin de là. Signalons qu’à quelques mètres de la chapelle Saint Louis des Français, que desservent les Pères Carmes, se trouve le dépôt de munitions et une caserne blindée de Brazzaville.

Panique générale. Les obus venaient dans tous les sens. Les crépitements des balles et autres déflagrations. C’était le sauve-qui-peut. A l’heure actuelle, il est difficile d’établir un bilan officiel. Mais on note un grand dégât matériel qui touche l’apostolat des Pères Carmes à Brazzaville : la chapelle Saint Louis des Français est réduite en ruine. Il y a plus : même la nouvelle construction de l’agrandissement de la chapelle Saint Louis, construction en étage avec crypte, fruit des efforts des tous chrétiens de cette chapelle et des hommes de bonne volonté a été littéralement mis par terre. Tout a été rasé.

On n’ignore si sous les décombres se trouvent ou non quelques corps des fidèles chrétiens de la chapelle Saint Louis des Français. Le Père Jean Marie, curé de la Paroisse, qui était sur le lieu au moment de l’explosion, alors qu’il se préparait à démarrer la voiture pour revenir à la communauté, un petit éclat l’a pris au visage, au niveau de menton. Dieu merci, cela n’a pas été très grave. Il s’en est bien sorti. Il vient de recevoir les soins appropriés dans un des hôpitaux de la Ville et se repose. Il doit être dans un état de traumatisme. Les cinq grandes explosions ont duré presque trois heures d’affilées, soit de 8 heures à 10h45. Actuellement, on entend des détonations plus légères et à intervalles irréguliers ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire