mercredi 7 décembre 2011

MOT DE MADAME HAWA AHMED YOUSSOUF, Représentante Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA)

Quant à Madame Mme Hawa AHMED YOUSSOUF, Représentante Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), c’est l’occasion de jeter des fleurs à l’Archidiocèse de Bangui au travers de Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, Administrateur Apostolique pour l’organisation de cet évènement. « Permettez-moi, Monseigneur, de saisir cette occasion pour vous remercier et vous féliciter de votre engagement pour la promotion de la paix dans la région de l’Afrique centrale, en particulier en RCA, à travers notamment, le leadership dont la commission Justice et Paix fait montre » affirme-t-il.

«Le peuple centrafricain connait les valeurs de la paix. Le peuple centrafricain peut être fier de ce pas déjà franchi, et s’atteler à poursuivre cet idéal, comme vient de l’illustrer la réussite de la caravane de la réconciliation à travers les préfectures de la haute-Kotto, du Vakaga et de Bamingui-Bangoran. Le règlement pacifique des différends, le recours au dialogue et à la négociation ont toujours démontré que la paix est possible sans le recours à la force» renchérit-il. (…) Cette année, l’Union Africaine dans son appel du Caire en septembre dernier a :

- Souligné que la responsabilité de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits, ainsi que de la consolidation de la paix, relève, d’abord et avant tout, des parties prenantes nationales ;

- Mis en relief l’importance que revêt la mise en œuvre de programmes globaux de reconstruction et de développement post-conflit dans les pays émergeant de conflits ; et

- Rappelé la centralité de la culture de paix, en particulier par l’éducation, afin d’épargner aux générations futures le fléau de la guerre et de la violence » a-t-elle poursuivi.

Cependant, elle déplore le fait que la bonne partie du pays se trouve encore dans l’insécurité étant donné l’importance de la Paix. « En effet, si des pays comme la RCA peuvent jouir des dividendes de la paix, du moins pour la plus grande partie du pays, d’autres continuent de subir au quotidien les affres de la guerre. Or, la paix et la sécurité sont les pierres angulaires d’une Centrafrique prospère, démocratique et en bonne entente avec ses voisins » déclare-t-elle.

«Cette semaine de la consolidation de la paix représente pour nous, une occasion d’examiner les efforts actuellement déjà déployés pour la paix en RCA, aux fins de les renforcer et, le cas échéant, lancer de nouvelles initiatives pour la promotion de la paix et de la sécurité. (…) Pour sa part, l’Union Africaine, fidele aux principes énoncés dans son acte constitutif, poursuivra ses efforts au coté de la RCA, dans la promotion du développement, de la paix, de la bonne gouvernance, de la transparence dans la gestion de la chose politique, de la stabilité, puisqu’il ne saurait y avoir de développement sans paix durable. Ce faisant, l’objectif principal est de montrer que la paix est possible en RCA et que la vie est meilleure sans violence ni conflits» achève-t-elle.

Puis, les jours suivants, une série de conférence ont été présentée par des experts sur le concept de la Paix dont nous notons entre autres l’intervention du Révérend Père Valentin Ntumba Kapambu, Prêtre de l’ordre des Carmes Déchaux, Vice Recteur de l’Université Saint Augustin de Kinshasa et auteur du livre qui commente l’œuvre musicale du Père Jean-Marie Bukasa Malu, Chantre de la Paix en Afrique. Ce dernier a exposé sur la dimension anthropologique de la Paix Chez l’Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire