Cette semaine de Réconciliation, du Pardon et de la Paix a été clôturé par un discours prononcé par Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, Administrateur de l’Archidiocèse de Bangui. Voici l’intégralité de son allocution : « Honorables invités, Auguste assemblée, Chers participants venus de tous les horizons, Mesdames et Messieurs,
Nul ne peut ignorer que la recherche d’une paix, dans la concorde, la quiétude sous toutes ces formes a toujours habité l’homme.
Votre présence dans cette salle depuis le 23 novembre 2011 jusqu’aujourd’hui a témoigné que la paix recherchée est un déterminant incontournable pour le développement humain durable.
Cette paix est multidimensionnelle car elle englobe une réalité plus subtile ; complexe dans sa finalité. Cette paix vise l’homme, sa survie, sa protection et son développement.
Les différents exposants nous ont conduits par des termes convainquant qu’il faut s’engager résolument dans la recherche de la paix. Cette paix est d’abord individuelle, ensuite collective. Elle nous concerne tous.
Alors, la construction de la paix, son instrumentation, sa consolidation dans le temps et l’espace, pour un développement humain durable, pour la promotion totale de tout l’homme, dépend d’une certaine volonté de toute et tous, avec le concours des politiques, des économistes, des sociologues et des religieux et chacun en ce qui le concerne. Nous pouvons rétablir cette paix, paradis terrestre.
La paix n’adviendra que quand si chacun de nous se fait violence pour vivre dans le respect des vertus génératrices de paix à savoir : l’Amour, la justice, la Vérité et la liberté. Ces quatre piliers sont a exploité par chacun de nous au sortir de cette salle.
Ainsi, au terme de cette assise, soyez les artisans de paix, des bâtisseurs de paix, soyez aussi et surtout, la paix personnifiée, dans une société pluraliste. Composez ce beau jardin pacifique, au service de la gloire de Dieu, lui le premier moteur incontournable de la paix.
Chers participants, comme Jésus l’a dit : soyez les envoyés de Dieu là ou vous serrez à tout moment et en tous lieux pour répandre la paix vecteurs d’unité et de promotion de la société.
Je vous remercie ».
Notons que les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été agrémentée par le groupe de danse traditionnelle « Nzalé ».
Il convient de souligner qu’en marge de cet évènement le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu a successivement été reçu par Monsieur Faustin Touadera, Premier Ministre Chef du Gouvernement ; l’Honorable Ngon Baba, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, le Régisseur de la Maison d’Arrêt de Bangui et l’Ecole Sainte Thérèse. Ici, le Chantre de la Paix en Afrique a signé le livre d’or de ladite école. Tour à tour, ce dernier qui fait de la Paix son objet de campagne et de la promotion à travers les chants, a entretenu avec les différentes personnalités des échanges sur la question de Paix.
Jonas Libo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire