Monsieur Renner ONANA, Chef de la section Droits de l’Homme et Justice, de l’Office du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en RCA, au nom de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, à son tour, après un rappel historique du parcours de l’Organisation des Nations Unies dans la recherche de la paix et du développement des Nations depuis sa création, a souligné que (…) la paix…Faire l’éloge de la paix n’est pas une chose facile tant les réalités dans lesquelles nous vivons sont contraires à ce beau mot inventé par les hommes et que se cultivent en toutes les langues du monde. Les discours sur la paix ont toujours été les plus beaux car ils se basent sur une réalité : Du faite que nous partageons cette petite planète qu’est la terre, nous devons apprendre à vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres. Ce n’est pas seulement un rêve, c’est une nécessité. Comprendre que nous sommes tous essentiellement les mêmes êtres humains, qui recherchons le bonheur et essayons d’évité la souffrance, fait naître en nous le sens de la fraternité et de la solidarité. Cette prise de conscience est indispensable pour survivre dans le monde qui se contracte sans cesse.
Ensuite, il déclare : «(…) La responsabilité de promouvoir la paix ne revient pas uniquement aux dirigeants de nos pays ou à ceux que nous avons désignés ou élus pour assumer telle ou telle fonction. Elle revient à chacun de nous, individuellement. La paix, par exemple, commence dans le cœur de chacun de nous. Si nous avons la paix intérieure, nous sommes en paix avec ceux qui nous entourent quand notre communauté est dans un état de paix, elle peut être en paix avec les communautés voisines, et ainsi de suite… ».
Poursuivant son allocution, Monsieur Renner Onana réitère l’engagement du BINUCA au côté de la République Centrafricaine car les problèmes du peuple centrafricain ne sont pas que la recherche de la paix. «La célébration de cette semaine de consolidation de la paix à Bangui est une opportunité de rappeler l’engagement résolu et multiforme du BINUCA au coté du peuple centrafricain. En effet, les défis qui se posent à la RCA sont de plusieurs ordres notamment la nécessité d’un climat politique apaisé, l’éradication de la pauvreté et une véritable pacification du pays. Certes les Nations Unies n’offrent pas de solutions toutes faites aux problèmes centrafricains mais elles constituent un instrument essentiel grâce auquel le processus multilatéral peut être mis à contribution dans la résolution de ces problèmes. Le BINUCA croit à la force de l’action commune et du rassemblement» a-t-il affirmé tout en ajoutant pour finir son discours: «Devant les menaces et les ravages des difficultés présentes, unissons nos forces et faisons preuve d’une même détermination pour bâtir une Centrafrique nouvelle et employons nous ensemble à préserver la paix et la sécurité dans ce pays si cher à nous tous. – Ainsi notre engagement solennel de défendre les droits de l’homme et de faire respecter la dignité humaine, partout ou celle-ci serait menacée, reste intact. L’ONU rejette et condamne les violences faites aux femmes, les injustices qu’elles subissent dans leur vie quotidienne, promeut la scolarisation des filles, en veillant à renforcer leurs capacités pour leur promettre de devenir autonomes. – De même, nous travaillons de concert avec la communauté humanitaire pour préserver l’espace humanitaire en favoriser l’accès afin de juguler les conséquences humaines des conflits, et réduire la souffrance humaine dans la partie Nord et Nord Ouest du pays. Ce faisant la protection des civils notamment des catégories les plus vulnérables autrement dit les femmes, les enfants et les vieillards font l’objet d’une attention particulière ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire