mercredi 7 décembre 2011

MESSAGE DE PAIX DU PERE JEAN MARIE BUKASA AU PEUPLE CENTRAFRICAIN

La journée du 24 novembre 2011, le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu, Chantre de la Paix en Afrique sous le label « Afrika Telema », a livré un message de Paix au Peuple Centrafricain dont voici le contenu :

« Je suis touché dans mon fort intérieur du geste de reconnaissance que l’église de Bangui en particulier et le peuple centrafricain en général, à fait en choisissant l’un des fils du continent d’Afrique en ma modeste personne pour partager ce que je ressens en moi pour le bien de notre continent et de notre pays la République Centrafricaine.

Par sa situation géographique, la République centrafricaine est située au cœur de l’Afrique. Ce n’est pas le fait du hasard. Cela implique que la République Centrafricaine soit un centre d’impulsions pour d’autres pays périphériques. En d’autres termes, ce qui veut dire que ce pays est porteur d’un message fort à travers l’Afrique en général et les pays qui l’entourent en particulier.

Bangui la coquette, d’une beauté naturelle verdoyante, des ressources naturelles faisant d’elle un scandale géologique en Afrique dont elle doit se vanter et se préserver.

Dotée d’une langue nationale unique et parlée sur toute l’étendue du territoire, un signe unificateur du peuple et un vecteur de consolidation de la paix qui est le thème de cette semaine de réflexions et de prière.

Un pays reconnu universellement par son hospitalité dans le concert des nations. Un autre facteur qui prouve que le peuple centrafricain n’aspire qu’à la paix.

Un peuple croyant depuis ses ancêtres.

Un peuple qui aspire à l’unité, à la dignité et au travail, gravés sur le pays dans sa devise telle que léguée par Barthélemy Boganda, Président fondateur de la République Centrafricaine.

Un peuple en perpétuelle quête de la paix à tous les prix au point de se sacrifier par son courage et sa détermination.

N’est-ce pas de part son hospitalité que Barthélemy Boganda a-t-il déclaré: « Libérer l'Afrique et les Africains de la servitude et de la misère, telle est ma raison d'être et le sens de mon existence » ? Ce message ne reflète-t-il pas le cœur sans frontières de ce peuple centrafricain?

Le peuple centrafricain est porteur d’une mission. C’est cette mission que je viens vous révéler et vous rappeler. Vous devriez à partir du cœur de l’Afrique où vous y êtes, être propagateurs de la paix en Afrique, valeur incontournable pour le développement durable de l’Afrique. La République Centrafricaine devrait se sentir porteuse du message de l’unité, de la réconciliation, de la tolérance et du pardon. Le cardinal Péter Erdo, président du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) n’a-t-il pas déclaré : « La paix n'est pas simplement absence de conflit, car elle suppose une série de réalités et valeurs, comme la solidarité, le respect, la justice et l'égalité ». La République Centrafricaine devrait retrouver sa vocation de leader en Afrique, s’agissant de la promotion de la paix. La violence devrait être conjuguée au passé. Ce qui permet à la République Centrafricaine de donner l’exemple d’une culture de la paix durable aux autres pays africains. Cette paix dont elle a rayonné tout au long de son histoire.

Je lance un appel pressant aux filles et fils de Centrafrique à œuvrer tous pour la paix. Car la paix est une condition sine qua non pour un développement durable ou bien pour toutes activités humaines. J’encourage toutes les initiatives prises par les organisations gouvernementales et non gouvernementales dans le but de promouvoir la paix dans le milieu familial, social et bien d’autres.

Toutes les œuvres humaines entreprises tous azimuts ne peuvent être épargnées par l’insuffisance. C’est pourquoi ici, je voudrais vous exhorter de garder toujours l’espérance car a dit l’adage : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour paraîtra ». Et le soleil du développement paraîtra un jour sur la République Centrafricaine pour la réduction de la pauvreté telle qu’inscrite dans les huit objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015.

Mais, il ne faut pas ignorer l’amour du patriotisme qui pourrait être un élan pour le développement. Le Bienheureux Pape Jean Paul II n’a-t-il pas dit : « la paix est le nouveau nom du développement ». L’Afrique doit se tenir debout, tel est le cri que j’ai lancé l’an dernier dans mon Album « AFRIKA TELEMA », c’est-à-dire « Afrique lève-toi » ! Avec tous les Africains, nous crions et nous continuerons à crier haut et fort que nous voulons la paix dans le cœur de chacun et de chacune. Les armes doivent se taire sur le sol africain en général et en République Centrafricaine en particulier. En bloc disons ensemble non à la guerre chez nous, non à la violence sous toutes ses formes, oui à la paix, à la justice, à la réconciliation, au pardon pour le développement de notre cher pays la Centrafrique en particulier, et toute l’Afrique en général. Tous, mettons nous au travail pour nous nourrir comme nos ancêtres. La République Centrafricaine reconnue comme une terre d’hospitalité, un peuple solidaire, ses Eglises, ses villes, ses villages doivent tous se sentir concernés par ce message afin que le sourire revienne sur nos populations. Tous pour la paix, et avec la paix, le développement est possible. Œuvrons tous pour la consolidation de la paix tel que le souhaitent et nous le demandent les Organisateurs de cette semaine, car la paix est une affaire de tous.

Pèlerin de la paix, je continue mon pèlerinage de paix à la quête de paix de nos pays d’Afrique. Je rappellerais aux filles et fils de l’Afrique que c’est le moment de développer nos pays. Que nos conflits soient réglés autour d’une même table. Que dans toutes nos structures soient constituées des équipes de gestionnaires de conflits de manière pacifique. Que les conflits soient gérés comme à l’époque de nos ancêtres par le dialogue. Encore une fois de plus peuple centrafricain lève-toi et marche vers un avenir meilleur. Que la paix de Dieu abonde nos cœurs, que cette paix règne dans nos cœurs. C’est cette paix là que je communique dans mon pèlerinage à travers tous les pays.

Peuple centrafricain, je vous porte tous dans mon cœur, je ne manquerais pas de prier continuellement pour vous afin que votre paix se consolide ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire