mercredi 7 décembre 2011

DISCOURS D’OUVERTURE DE L’ABBE BIENVENU SAUJOL, Représentant de l’Administrateur Apostolique de Bangui

Dans son discours d’ouverture en qualité de Représentant de l’Administrateur Apostolique Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, Monsieur l’Abbé Bienvenu Saujol Doufélé, Curé de la paroisse saints martyrs de l’Ouganda et Doyen de l’Immaculée Conception, a tout en reconnaissant que la paix n’a pas de prix, il a défini la paix d’après la pensée chrétienne : « Par « PAIX », la pensée chrétienne ne désigne pas la simple absence de conflit ou à la fin d’un état de guerre. Concept englobant, la paix nomme au contraire la réalité multiple-spirituelle, interpersonnelle, sociale, internationale, et même écologique – d’un ordre et d’une harmonie qui font mémoire de la création en même temps qu’ils annoncent la récapitulation eschatologique de toutes choses » indique-t-il. Ce qui fait de l’homme, un être en perpétuelle recherche de la Paix.

« C’est pourquoi l’homme désire la paix du plus profond de son être. Mais souvent, il ignore la nature du bien qu’il appelle de tous ses vœux, et les chemins qu’il suit pour obtenir ne sont pas toujours les voies de Dieu. Nous chrétiens, nous croyons et nous professons que la paix est la somme des biens accordés à la justice : avoir une terre féconde, manger à satiété, habiter en sécurité, dormir sans crainte, triompher de ses ennemis, se multiplier, et tout cela en définitives parce que Dieu est avec nous (Lv 26,1-13). Loin donc d’être une absence de guerre, la paix est plénitude du bonheur (...) L’apôtre Jacques affirme en effet : « Le fruit de la justice se sème dans la paix par ceux qui pratique la paix » (Jc 3, 18 ; Cf.IS 32,17)» déclare Monsieur l’Abbé Bienvenu Saujol Doufélé.

Par ailleurs, vantant les mérites de la République Centrafricaine comme étant une terre bénie, mais altérée par des conflits multiformes, Monsieur l’Abbé Bienvenu Saujol Doufélé a interpelé la conscience du peuple centrafricain à être des artisans de Paix concluant son speech par un récit sur l’importance de l’Amour. « Nous avons un pays riche et béni. Mais l’absence de l’amour et de la paix entre ses enfants la cantonne à la périphérie des nations, empêchant son développement. Si nous voulons sortir de l’ornière dans laquelle nous sommes, si nous voulons vraiment sortir de notre marasme, voici une petite histoire qui peut nous inspirer : Un jour, une jeune femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle. Elle leur dit : « Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim. S’il vous plait, entrez et je vous donnerai quelque chose à manger. « Y a-t-il un homme à la maison ? » ont-ils demandé. « Non, il est sorti » leur répondit-elle. « Alors nous ne pouvons pas entrer » ont-ils répondu.

Dans la soirée, lorsque son mari arrive à la maison, elle lui dit ce qui s’était passé. « Va leur dire que je suis à la maison et invite-les à entrer » dit-il à sa femme. Celle-ci sort et invite les hommes à entrer dans la maison. Nous ne sommes jamais invités ensemble dans une maison » ont-ils répondu. « Et pourquoi ? » a-t-elle voulu savoir. Un des vieillards lui explique son nom est RICHESSE ; en indiquant un de ses amis, il dit, lui c’est SUCCES, et le dernier ajouta : moi je suis AMOUR. Il demanda alors à la dame : « Retourne à la maison et discute avec ton mari pour savoir lequel d’entre nous vous voulez inviter dans votre maison ».

La femme retourna à la maison et raconta à son mari ce qu’elle avait entendu. Son mari était ravi. « Comme c’est agréable !» dit-il. Puisque c’est le cas, nous allons inviter SUCCES. Sa femme n’était pas d’accord. « Mon cher, pourquoi n’inviterions-nous pas RICHESSE ? » leur fille qui était dans une autre pièce entendit leur conversation. Elle sauta sur l’occasion pour faire sa propre suggestion : « Ne serait-il pas mieux d’inviter AMOUR ? Notre maison sera alors remplie d’amour. « Tenons compte du conseil de notre fille » dit le mari à sa femme. « Sors et invite AMOUR ».

La femme sort et demande aux trois vieillards : « Lequel d’entre vous est AMOUR ? » elle lui dit, s’il vous plait, entrez et soyez notre invité. AMOUR se lève et commença à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Etonné, la dame demande à RICHESSE et SUCCES : j’ai seulement invité AMOUR. Pourquoi venez-vous aussi ? »

Les vieillards lui répondent ensemble : « Si vous aviez invité RICHESSE ou SUCCES, il serait rentré sans les autres. Mais puisque vous avez invité AMOUR, partout ou il va, nous allons avec lui ». Car partout ou il y a de l’AMOUR, il y a aussi la RICHESSE et du SUCCES.

Chers frères et sœurs, mon désir pour chaque centrafricain et pour chacun de nous ici présent est que : Là ou il y a la douleur, que nous apportions la paix et la pitié ; Là ou il y a le doute, je nous souhaite d’accorder une confiance renouvelée ; Quand la foi nous manquera et que nous serions désorientés, je nous souhaite une confiance totale en notre Dieu qui est toujours avec nous ; Là ou il y a la fatigue, l’épuisement ou le découragement, je nous souhaite la persévérance, la patience et le courage ; Là ou il y a la crainte, la peur, je nous souhaite la foi, l’amour et la paix.

Chers frères et sœurs aimons comme si nous n’avons jamais été blessé auparavant. Invitons l’amour chez nous, autour de nous, dans notre famille, nos lieux de travail ou études, nos lieux de commerce ou de travaux champêtres… Bref que l’amour soit avec nous toujours et partout » termine-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire