dimanche 16 juin 2013

UN COUPLE FAIT UN DON A LA NOUVELLE EGLISE SAINT LOUIS DES FRANCAIS

Le Père Jean-Marie regarde les chasubles. 
Après la messe du dimanche 16 juin 2013, le couple GAMBOUELE Abraham a invité le Père Jean-Marie Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima pour lui montrer le don des matériels des instruments neufs achetés à DUBAÏ ainsi que les chasubles pour la nouvelle Eglise qui sera construit à Saint Louis de Français de M’pila, l’Eglise détruite lors de la catastrophe du 4 Mars 2012.
Ce geste a surpris le Père Jean-Marie qui a loué l’initiative et félicité le couple. Non seulement, il a béni ce don mais a aussi prié pour ce couple. Il était 13 h00. Signalons que cette Eglise n’est pas encore reconstruite, mais par leur foi, ils sont certains que les travaux seront t bientôt en cours d’exécution par ’l’Etat du Congo qui a volontiers accepté de les réaliser et que leur don connaîtra sa matérialisation. Quelle foi !

Le Père Jean-Marie prie pour le couple.

DU NOUVEAU A LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE BRAZZAVILLE : UN ROBINET DE RIRES

 Les bénéficiaires du robinet de rires autour du  Père Jean-Marie
Un robinet de rires a été ouvert ce jour par le Père Jean-Marie qui est l’ami de tout petit et qui a un vrai sens de l’humour pour captiver les enfants.  Une heure de rire était au centre de la visite offerte par les enfants au   Père Jean-Marie  qui n’ont  pas voulu le quitter alors que les parents s’impatienter pour les ramener en famille. Nous  avons seulement entendu longuement  les enfants rire jusqu’aux éclats en  face du Père Jean-Marie. Curieusement, chaque fois que l’on se rapprochait d’eux pour savoir de quoi il s’agissait, ni les enfants, ni les père Jean-Marie, personne n’osait nous révéler le secret. Dès qu’on tourne le dos, c’est le rire à gogo. Finalement, le Père René Lukusa qui est vicaire de la Paroisse s’est pointé  en personne, rien ne lui a été révélé aussi. Dès qu’il  a tourné le dos, les enfants ont continué de rire. Ce secret de robinet de rires se trouve entre le Père Jean-Marie BUKASA MALU et les enfants  venus lui rendre visite. Du jamais vu se sont exclamés ceux qui suivaient la scène du dehors.
Une scène vécue ce dimanche 16 juin à 14h00 au presbytère de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville

LE PERE JEAN-MARIE BUKASA EN FACE D’UNE FILLE DONT LA FAMILLE AVAIT PERDU l’ESPOIR

Ses parents l'ont déposée aux pieds du Père Jean-Marie BUKASA
De   son bureau, le Père Jean-Marie Bukasa voit le passage d’une famille qui transportait une de leur fille âgée de 25 ans presque inanimée. Très touché, le Père Jean-Marie a demandé qu’on lui ramène la fille. L’ayant déposée à ses pieds,   d’un  coup, on l’a vu intercéder pour elle en lui imposant la main. Nous avons entendu le Père s’adresser à la Vierge Marie en répétant plusieurs fois : Mère du Ciel, fait de cette fille, ce que tu as fait de moi le 4 mars 2012. Aussitôt, une voix est sortie d’elle pour dire que nous sommes venus la chercher. Et le Père de dire que j’impose la séparation entre vous et elle au nom de Jésus et de la Vierge Marie. Immédiatement, la fille a retrouvé ses aptitudes normales. Le Père Jean-Marie lui a demandé de se lever et d’aller se présenter à la place de la miséricorde ou se trouve la statue de la Vierge Marie restée intacte lors du drame du 4 Mars 2012 à l’effondrement de la chapelle Saint Louis de Français de Brazzaville.  Ce  geste a étonné la famille qui a toute suite retrouvé la joie alors qu’elle s’apprêtait à l’acheminer à l’hôpital .
Ce témoignage est de samedi 15 juin 2013 à 12 h00 à  la paroisse Notre Dame de Fatima de M’Pila  à Brazzaville .


Le Père Jean-Marie en dialogue avec la jeune fille entourée  de ses parents

LA PETITE CHANCELLE NDELENGO SORT DE L’HOPITAL

La petite Chancelle est entre les bras du Père Jean-Marie BUKASA MALU
dans la joie.
Dès sa sortie du Centre Hospitalier et Universitaire le vendredi 13 juin 2013, la petite Chancelle NDELANGO a eu pour premier reflexe de visiter le Père Jean-Marie BUKASA MALU à la Paroisse Notre Dame de Fatima avant de rentrer en famille. Tout content, le Père a rendu grâce à Dieu.


mercredi 12 juin 2013

LE PERE JEAN –MARIE BUKASA MALU VISITE LES MALADES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE BRAZZAVILLE.




Le Père Jean-Marie BUKASA MALU répond  à l’invitation  de chancelle  NDELANGO.
Ce lundi 10   juin 2013, sur ’invitation de la jeune Chancelle, le Père Jean-Marie s’est rendu de nouveau  au C H U pour écouter cette jeune fille  et de se fixer de son état de santé. Toute contente, Chancelle a fait son  témoignage de ce que la vierge Marie a fait pour elle. Elle lui a parlé de vive voix.
                                                             

   
Informé de la santé d’un de ses fidèles qui était sorti de la salle de la réanimation, l’ancien sacristain de la Paroisse Notre Dame de Fatima, Alex, a bénéficié de la visite de cet homme de Dieu proche de ceux qui souffrent, même ne sachant pas  rentrer  dans la salle ou il était interné, on l’ a vu introduire sa tête par la fenêtre à l’étonnement de tous pour imposer sa main sur le malade en lui rassurant que la vierge Marie allait le guérir.

Deux autres malades dans le  bâtiment des  maladies contagieuses   ont par surprise bénéficié aussi de la visite de ce serviteur de Dieu qui n’a pas manqué de les confier à la Vierge Marie.  Tous surpris de cette visite, ils ont rendu grâce à Dieu pour cette merveille. Nous signalons que cette journée était très douloureuse et  pleine de compassion pour Le Père Jean-Marie Bukasa reconnu comme un humaniste  de solidarité sans frontière.

samedi 8 juin 2013

LE CHANTRE DE LA PAIX EN AFRIQUE, LE PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU RECU A LA COMMISSION NATIONALE CONGOLAISE POUR L’UNESCO


A gauche le secrétaire Général  de la Commission Nationale Congolaise de l'Unesco et  à droite  Le Promotteur de l'Afrika Telema

Le vendredi 7 juin 2013, le chantre de la paix en Afrique, le Père Jean-Marie Bukasa Malu était reçu au siège de la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO par Monsieur Gabriel BOKOUMAKA, le Secrétaire Général de cette institution.
Au cours de cette séance de travail, le secrétaire Général a expliqué au promoteur d’Afrika Telema (Afrika Lève- toi), une œuvre de campagne pour la paix et le développement en Afrique, le fonctionnement de l’UNESCO en général et plus particulièrement celui de son institution.
L’UNESCO, dira-t-il, est une des agences du système de l’Organisation des Nations Unies, qui s’occupe de la paix dans le monde, notamment œuvrant pour le développement de l’éducation, la culture, la science, la communication et les sciences sociales.
Il a indiqué que, pour l’heure, l’UNESO se focalise sur ces deux priorités : l’Afrique et l’égalité du Genre. Les activités de l’UNESCO sont contenues dans le programme ordinaire et le programme de participation, votés lors des assises de sa conférence générale, a-t-il précisé en guise de conclusion.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, accompagné d’une délégation de deux  membres d’Afrika-Telema, a brièvement retracé la genèse d’Afrika Telema, en affichant le tableau  de ses réalisations, depuis sa présentation officielle le 21 décembre 2010.

C’est au terme de la prise de photos,  pour corser l’événement, que le secrétaire général a accompagné ses hôtes, satisfaits de cette entrevue.




NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

mercredi 5 juin 2013

LE PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU AU CHEVET DE LA JEUNE CHANCEL NDELANGO

Le Père Jean-Marie BUKASA  présente avec foi le chapelet
à la jeune Chancel Ndelango sur son lit de malade
Victime d’un accident de circulation à  son école, le complexe scolaire Victor Hugo de l’arrondissement 5 Ouenzé de la ville de Brazzaville, lundi 3 juin 2013, Chancel Ndelango, jeune fille de 14  ans, de nationalité Congolaise, était opérée en urgence  le même jour  au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville pour la remise en forme de sa mâchoire fracturée.  Curieusement, le jour suivant au matin, ne sachant pas parler, elle écrit un petit mot à ses parents qui la gardent de faire venir le Père Jean- Marie Bukasa à l’hôpital avec le chapelet. Ce qui fut fait.
Une fois au chevet de son lit, la Jeune Chancel fixe un regard d’espoir sur le visage du  Père Jean-Marie Bukasa Malu qui à son tour, lui remet un chapelet béni.  Ayant vu l’effigie de Marie sur le chapelet, elle la  montre au Père Jean-Marie  avec son doigt de la main droite étant sous perfusion, et s’exprime dans  un langage gestuel : » dis à la personne qui est sur cette effigie, de faire de moi, ce qu’elle a fait de toi quand tu avais perdu la vue ». Cet acte de foi posé par cette  jeune fille  a surpris et touché tous ses visiteurs autour de son lit de malade y compris ses propres
 parents.
Unis par la même foi en la guérison par la Vierge Marie au moyen  du chapelet, le Père Jean-Marie intercède  pour l'accomplissement de la demande de la malade.
 Ainsi, conscient de ce que La Vierge  Marie a fait concernant sa guérison, le Père Jean-Marie  BUKASA MALU s’est mis  tout de suite  à intercéder pour elle, qui, d’après le témoignage de ce jour elle  se porte de  mieux  en mieux.



LE BUFFET DU CŒUR

Père Jean Marie Bukasa en prière à la place de la miséricorde
avec les personnes de troisième âge 
 Sans déroger à sa vocation d’homme de Cœur, le Père Jean-Marie BUKASA MALU a organisé le mercredi 05 juin 2013, un buffet de Cœur au profit des personnes du 3éme  âge. C’est depuis 2009 qu’il a initié cette œuvre de charité. En son temps, elle se déroulait deux fois le mois mais vu la précarité des moyens financiers, à l’heure actuelle, elle est réduite à une fois le mois au presbytère de la paroisse Notre Dame de Fatima de M'pila à Brazzaville. Elle compte plus ou moins 100 personnes.
Rappelons que cette activité caritative rentre dans les actions menées   par Afrika Telema.




lundi 3 juin 2013

Le Foyer Marial de Kinshasa à la place de la Miséricorde de Notre Dame de Fatima de M’pila

Le Père Jean-Marie BUKASA MALU en photo  souvenir avec les pèlerins du foyer Marial de Kinshasa.
Le foyer Marial de Kinshasa, dans une délégation composée de vingt-neuf personnes a rendu visite à la Vierge Marie à la Place de la Miséricorde de Notre Dame de Fatima de M’pila à Brazzaville et au Père Jean-Marie BUKASA MALU, le samedi 1er juin 2013.
Composée des prêtres, des Religieux, des Religieuses et des chrétiens laïcs, la délégation, conduite par l’Abbé MAKAKALA, était accueillie par le père Jean-Marie BUKASA MALU, gardien de la Place de la Miséricorde, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima et de Saint Louis des Français.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, gardien de la statue miraculeuse fait le témoignage de sa guérison. 

Ce dernier a édifié les pèlerins par son témoignage poignant sur le drame du 4 mars 2012 à M’pila. L’occasion lui était donnée de retracer une fois de plus le film des événements de cette journée dominicale qui avait vu écrouler l’édifice  de la chapelle Saint Louis des Français où il en était sorti indemne, bien qu’ayant perdu la vue et la Vierge Marie intacte. Comme a son accoutumée, il a sollicité en prière la grâce de Maman Marie pour chacune des personnes présentes à la Place de la Miséricorde en vue de bénéficier des faveurs dont elles ont besoin.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU a l'écoute des pèlerins. 
La Place de la Miséricorde ne cesse de recevoir au fil des jours des visiteurs venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays pour visiter la Vierge Marie.