jeudi 23 mai 2013

MESSAGE DE RECONFORT ET D’ENCOURAGEMENT AU PEUPLE CENTRAFRICAIN


Invité plusieurs fois pour des conférences de paix dans cette partie de l’Afrique Centrale qui est devenue pour lui une nouvelle famille, ayant appris les tristes nouvelles survenues dans ce pays menaçant la paix et fort des assises de paix de janvier 2013 à Libreville au Gabon, le père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix en Afrique, Initiateur d’Afrika Telema non seulement a mobilisé les ressortissants centrafricains résident à Brazzaville en les conviant à une messe en faveur de la paix qu’il avait présidée à la veille des assises de Libreville entre les deux parties en conflits qui ont abouti à la grande satisfaction de tous, en l’église Notre Dame de Fatima de M’pila/Brazzaville, mais a aussi adressé ce message de réconfort et d’encouragement pour que s’établisse la paix et que le dialogue soit privilégié dans le respect mutuel.


 le Père Jean-Marie ( à l'extrême droite), lors d'une conférence sur la PAIX à Bangui (RCA)

J’apprends, avec beaucoup d’amertume, la situation difficile que vit actuellement le peuple centrafricain, situation caractérisée par une paix de plus en plus menacée, sur toute l’étendue du territoire national.
Des nouvelles, qui nous parviennent sur cette situation, ne peuvent laisser indifférente toute personne éprise de paix et de justice.



Dans son message sur la journée mondiale de la Paix, célébrée le mardi 1er janvier 2013, le Pape Benoît XVI affirme : « La réalisation de la Paix dépend avant tout de la reconnaissance d’être, en Dieu, une unique famille humaine », car rappelle-t-il : « La  Paix est un don de Dieu, mais une œuvre humaine » (Mercredi 02 janvier 2013).
Par ailleurs, Conformément à l’Acte constitutif de la Charte de l’Unesco : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit de l’homme, c’est dans l’esprit de l’homme que doivent être élevées les défenses de la paix », je vous invite donc à devenir les vrais défenseurs et messagers de la paix, non seulement dans votre pays, mais aussi dans la sous-région.



Aussi, partageant avec vous ces moments douloureux que vous endurez, voudrais- je, par le présent message, vous traduire toute ma compassion et vous inviter au courage et au dialogue.
De cœur avec vous, je voudrais me référer à mon message sur la Paix, la Justice et la Réconciliation, formulé pendant la célébration chez vous, de la ‘’Semaine sur la consolidation de la paix, en vue de l’unité et de la concorde  nationales’’, du 23 au 26 novembre 2011, au centre Jean XXIII (Bangui).  
De par sa position géographique, votre pays est appelé à jouer un rôle déterminant dans la propagation de la paix dans la sous-région et en Afrique en général.  Le peuple
Centrafricain connait la valeur de la paix et devrait en être fier, d’autant plus que ce peuple ne parle qu’une seule langue sur toute l’étendue du territoire national, ce qui est signe de cohésion et d’unité nationales.  
Les centrafricains ne méritent pas cette situation de guerre et d’insécurité soulignée plus haut.
Par conséquent, chacun est invité à s’impliquer dans la recherche des voies et moyens en vue d’un retour rapide à la paix, gage de la reconstruction et du développement de votre cher pays.



La vocation de préservation et de promotion de la paix n’est pas seulement l’apanage exclusif des dirigeants de votre pays ; elle est aussi l’affaire de tout le peuple. Car, la paix ne redeviendra effective et durable que dans la mesure où chacun se fera violence afin de vivre dans le respect de ses vertus, à savoir : la justice, la liberté, le dialogue, le pardon et l’amour, bref le respect des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la démocratie.
Devant la menace qui pèse sur la paix et l’unité, jadis, chèrement acquises, seul le pardon constitue le préalable de la réconciliation. A travers le pardon, chacun pourra comprendre ce qui s’est réellement passé et chercher à vivre en harmonie avec les autres.



Une fois de plus, je reste de cœur avec vous, tout en encourageant les différentes initiatives entreprises par tous ceux qui militent pour la réconciliation de votre peuple, pour le retour de la paix, de l’unité et de l’intégrité de Centrafrique.
Je profite du début de cette année 2013, pour vous souhaiter, au nom de tous les membres d’’AFRIKA TELEMA’’ et en mon nom propre,  mes vœux les meilleurs de pardon, de réconciliation, de paix, de prospérité et de consolidation de l’unité nationale, pour tout le peuple centrafricain.

                                                   Révérend  Père Jean Marie BUKASA MALU, OCD
                                                                   Chantre de la Paix en Afrique
                                                                                                                                                        

NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

                                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire