vendredi 31 mai 2013

SPORT ET EGLISE: LE PERE JEAN- MARIE BUKASA MALU BENIT LES PREMIERS PAS D’IKAMA MARIEN NGOUABI DE LA FECOJU-D.A


A l’occasion de la fête de la Trinité, le dimanche 26 décembre 2013, en l’église Notre Dame de Fatima de m’pila à Brazzaville, le père Jean-Marie BUKASA MALU a célébré une messe d’action de grâce en faveur du Bureau Exécutif de la Fédération  Congolaise de judo et des Disciplines Associées. Cette célébration Eucharistique était motivée par la demande du président IKAMA Marien NGOUABI et son Bureau nouvellement élus pour  remercier Dieu, qui par sa grâce leur accordée ont été portés dans cette nouvelle structure sportive nationale.
Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, insistant sur la charte du code éthique et moral  devant guider la nouvelle famille de judo en République du Congo.

          Dans son homélie, le célébrant a rappelé les moments de gloire de cette discipline  sportive qui avait  fait  honneur de la  République du Congo sur l’échiquier continental et international  à travers les différentes médailles glanées lors des compétitions avant de sombrer dans l’anonymat et l’anarchie. Pendant des années. Il a félicité d’emblée le président IKAMA Marien et son comité pour avoir songé à venir d’abord rechercher la face de Dieu en lieu et place des orgies dans les bars et autres milieux sabbatiques.
Car, Dieu pour qui la grâce a été sollicitée et tous les friands de cette discipline des arts martiaux seront toujours là pour vous accompagner pour la réussite et le plein succès de cette mission à la fois noble et exaltante,   a dit le célébrant.
Mais   pour ne pas échouer, le père Jean-Marie BUKASA MALU a soulevé certains préalables alliant l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 9 :24-26 où il évoque le renoncement auxquels à un athlète  dans le stade doit faire face pour arriver au couronnement. Un tel athlète ne court pas pour échouer mais pour gagner un prix du fait de s’être privé de beaucoup de choses pour s’entraîner d’abord avant de s’engager dans la compétition.

C’est ainsi que le père Jean-Marie BUKASA MALU va insister sur le respect de la charte du code éthique et moral  qui se veut un protocole d’accord entre l’athlète, les dirigeants, le staff technique voire les sympathisants, et la discipline pratiquée, le gouvernement pour voyeur des moyens et les textes régissant les sports au niveau national, et international.
Il a martelé sur la politesse, la vérité l’unité  envers  les uns et les autres. Le respect mutuel des aînés envers les cadets et vice versa ne devra pas manquer à tous les rendez-vous. La modestie dans la nouvelle famille des judokas devra être la ligne de conduite de tous les amoureux de cet art martial d’origine japonaise, admise depuis longtemps comme discipline olympique.
Le père de renchérir que l’humilité précède la gloire et que Dieu élève les humbles.
Les membres du Bureau de la FECOJU-DA et du comité national olympique et sportif Congolais dans une photo de famille autour du Révérend Père Jean-Marie BUKASA MALU
 Le célébrant a chuté par rappeler au président IKAMA Marien et aux membres  du Bureau exécutif national de la Fédération Congolaise de Judo et Disciplines Associées de Continuer de témoigner leur foi en Dieu comme ils l’ont fait à travers cette messe de la Sainte Trinité. Car, Dieu est une force vive qui leur donnera sagesse et solution à leurs problèmes. Il a encouragé toute la nouvelle équipe de la fédération et félicité  le gouvernement pour des efforts qu’il ne cesse de déployer pour pousser les équipes représentatives à la victoire.



mercredi 29 mai 2013

LA PAIX DANS LE MONDE



Le chantre de la paix, le père Jean-Marie BUKASA MALU ,en pleine préparation de la chanson,la paix dans le monde, avec son groupe les petits chanteurs du Congo.
Doté d’une muse intarissable et soucieux de la paix dans le monde, le Père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix en Afrique prépare son message de paix adressé au monde entier, intitulé » La paix dans  le  Monde  » avec les Petits Chanteurs du Congo, le groupe musical d’enfants dont l’âge varie entre  4 ans  et 15 ans  qu’il a formé lui-même  depuis 2009 à Brazzaville en République du Congo.
D’aucuns n’ignorent que la paix est troublée ça et là à travers la planète terrestre. La passivité  de la communauté internationale incite le Père Jean-Marie Bukasa Malu à mener à travers son œuvre Afrika telema, sa campagne de promotion pour la paix par la conscientisation et la sensibilisation de l’humanité sur les bienfaits de la paix et les affres de son absence entre les nations et les peuples.



NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

VISITE DES MAMANS CATHOLIQUES DE KINSHASA A LA VIERGE MARIE NOTRE DAME DE M’PILA/BRAZZAVILLE ET AU PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU.


Les Mamans Catholiques de la paroisse Saint Albert de Kinshasa autour de la Vierge Marie et du Père Jean-Marie BUKASA MALU à la place de la miséricorde. 
Le samedi 18 mai 2013, la place de la miséricorde de la Paroisse Notre Dame de Fatima de m’pila à Brazzaville était rehaussée de la présence des pèlerines venues de la paroisse Saint Albert de Binza Ma campagne dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
C’est en rétrospective aux événements survenus le dimanche 4 mars 2012 à la chapelle Saint Louis des Français, l’annexe de la Paroisse Notre Dame de Fatima de M’pila, dus aux explosions des armes au régiment blindé, que maman Viviane MBELA, chef de la délégation a motivé le bien fondé de leur visite.
Ces mamans catholiques ont voulu faire le Saint Thomas en palpant  du réel la statue de la vierge Marie demeurée intacte en dépit de l’écroulement des édifices de cette chapelle. Elles tenaient donc de voir de visu et d’entendre de vive voix, le Père Jean-Marie BUKASA MALU, le rescapé miraculeux de ce drame qui avait complètement perdu la vue.
Le Père a profité de cette occasion pour rendre son pathétique et vibrant témoignage. Il  s’est fait compléter par Monsieur Antoine ANDZOLO, Secrétaire du Conseil pastoral  Paroissial de Notre Dame de Fatima, une autre victime vivante de ce drame.

Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, en intercession auprès de la Vierge Marie en faveur de toutes ces personnes rassemblées autour d'elle.

Après la prière du rosaire à la place de la miséricorde, chaque maman a décliné son identité, précisant, également les fonctions assumées dans la vie professionnelle ainsi que les responsabilités dans les structures de la paroisse Saint Albert.
Elles ont regagné Kinshasa le dimanche 19 mai 2013 au terme de la messe de pentecôte et du petit déjeuner leur offert par le Curé de la paroisse qui n’est autre que Père Jean Marie Bukasa Malu Ocd
Maman Viviane MBELA, chef de la délégation des mamans catholiques de Saint Albert donnant les motivations de la visite à la Vierge Marie et au Père Jean-Marie BUKASA MALU.



Le rescapé miraculeux du drame du 4 mars 2012 à la chapelle Saint Louis des Français de M'pila, le Père Jean-Marie BUKASA MALU faisant son témoignage, en présence du frère Antoine ANDZOLO, une autre victime vivante. 


La statue de la Vierge Marie demeurée intacte  à la suite de l’effondrement de la chapelle Saint Louis des Français de m'pila. 

samedi 25 mai 2013

MESSAGE D’EXHORTATION AU DIALOGUE ENTRE FRERES ET SŒURS SYRIENS, DU PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU, CHANTRE DE LA PAIX EN AFRIQUE.


Chantre de la paix en Afrique, Promoteur d’Afrika Telema, le père Jean-Marie BUKASA MALU est attentif aux conflits entre les nations et entre les peuples du monde. Il vient de franchir les frontières de l’Afrique pour communier aux cris et aux pleurs de tant d’hommes et des femmes en errance en Syrie. Ainsi, il les exhorte à s’asseoir autour d’une table pour ramener la paix durable dans leur beau et historique pays.


  
 Frères et Sœurs Syriens,
Les jours passent, le sang continue de couler, les morts ne se comptent plus, le patrimoine national subit des destructions massives ; les enfants, les jeunes, les vieillards,  bref toutes personnes différentes de sexes et de condition sociale, sont continuellement en errance et en larmes.
Frères et Sœurs Syriens
Jusqu’à quand, continuerez- vous  avec cette guerre fratricide ?
Pourquoi cette incompréhension persistante entre vous ?
    Non ! Frères et Sœurs Syriens,
J’élève ma voix  pour vous dire que la solution à vos problèmes ne réside pas dans le langage des armes. J’en appelle alors à votre conscience collective pour que soit privilégié  l’intérêt supérieur de la nation.
Voilà pourquoi, de mon point de vue, le dialogue paraît l’unique voie crédible de sortie de cette crise.
Aussi, conscients des dégâts, des préjudices causés à toute nation en guerre,  toute initiative susceptible de ramener rapidement et durablement la paix dans vôtre chère patrie, reçoit mon entière adhésion.



J’exhorte les peuples du monde en général, ceux de l’Afrique en particulier, à avoir une pensée pieuse et à prier sans cesse pour que s’arrête en Syrie  ces bombardements aveugles.
  Oui ! Frères et Sœurs Syriens,
Toute guerre, s’il faut interroger l’histoire, se termine toujours autour d’une table, à l’instar de l’arbre à palabre en Afrique.
C’est  pourquoi, je souhaiterais vivement et encouragerais qu’un dialogue entre frères et Sœurs Syriens puisse avoir lieu le plus tôt que possible, de préférence dans un pays neutre.
Le dialogue, rien que le dialogue, pour le retour de la paix en Syrie,  gage de tout développement ;
Le dialogue, rien que le dialogue, pour la réconciliation, le pardon mutuel dans l’amour réciproque ;
Le dialogue, rien que le dialogue, pour la consolidation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale ;
 Ainsi, j’exhorte  mes frères Syriens  à s’impliquer dans le dialogue, afin que soit garantie  une paix durable pour le bien être de tous.


                                                     Fait à Brazzaville, le 21 mars 2013

                                                                        Père Jean-Marie BUKASA MALU, Ocd
                                                           Chantre de la Paix en Afrique



                                                                        NB : Pour tout contact :
          Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
           B.P :1610.Rép.du Congo

vendredi 24 mai 2013

MESSAGE POST-ELECTORAL DU CHANTRE DE LA PAIX EN AFRIQUE Père Jean-Marie BUKASA MALU, au peuple de la République Démocratique du Congo.


Au lendemain des élections législatives couplées avec l’élection présidentielle, le dimanche 28 novembre 2011, une agitation due à la contestation des résultats a failli troubler la paix en République Démocratique du Congo. Le Père Jean-Marie BUKASA MALU, Promoteur d’Afrika Telema, est monté au créneau pour apaiser les esprits surchauffés.
 Ci-dessous son message post-électoral au peuple Congolais :

Le Père Jean-Marie répondant aux questions d'une chaîne de télévision privée de Brazzaville

Peuple Congolais,
-          D’où vient cette agitation ?
-          D’où viennent ces germes conflictogènes ?
-          D’où viennent ces messages d’incitation à la violence et à la haine ?
-          Pourquoi la paix est-elle menacée ?


Chers Frères et Sœurs
La paix ne se postule, ni ne se décrète ; elle n’a pas, non plus, de prix à payer.
En cette période post-électorale, tous les candidats vainqueurs et perdants, devraient au préalable se féliciter d’avoir fait asseoir la démocratie en République Démocratique du Congo à travers l’élection présidentielle couplée aux  législatives. Cela mérite la chandelle.
J’exhorte les différentes forces vives de la nation à s’abstenir des discours incitatifs à la haine ainsi qu’à l’intolérance.
Je vous invite à faire preuve de patriotisme et de fair- play afin de favoriser un climat d’apaisement pour une paix durable en République Démocratique du Congo.
L’amour, la justice, la vérité, la liberté, la réconciliation, le pardon mutuel et la tolérance à travers un dialogue constructif doivent être les valeurs à préserver dans ce tournant décisif que traverse le peuple Congolais. C’est de cette façon que la paix, encore  fragile dans notre pays, deviendra effective et durable. Les conflits armés récurrents, qui remontent  à un passé  encore  frais dans notre mémoire collective, doivent nous interpeller tous. Ils constituent, à n’en point douter, un frein indubitable au développement sous toutes ses formes.
Il n’est donc plus question pour nous congolais de  troubler à ce jour le climat de paix obtenu au prix d’immenses  sacrifices, cette  paix prônée si judicieusement  dans mon œuvre musicale AFRIKA TELEMA.
Ma mission à travers cette œuvre, est de vous rappeler l’importance de la paix, gage d’une démocratie véritable et d’un développement harmonieux et durable de la République Démocratique du Congo.
J’invite une fois de plus, les différentes forces vives de la nation au dépassement de soi et à dépassionner  les discours pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation afin de sauvegarder notre jeune démocratie.


                 Vaillant peuple Congolais, Courage ! Courage ! Courage !

                                    Père Jean-Marie BUKASA MALU, ocd
                            Chantre de la paix en Afrique.

                                                                 NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

jeudi 23 mai 2013

Message de paix aux Frères et Sœurs de la République Démocratique du Congo.


La précarité de la situation pacifique et sécuritaire en République Démocratique du Congo n’a pas laissé insensible le père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix en Afrique, promoteur d’Afrika Telema.  Il  s’est levé pour que cesse la guerre dans ce pays et invite le peuple congolais au dialogue pour garantir la paix chèrement acquise depuis des lustres au prix du sang qui a coulé et continue de couler sans raison valable.



Chers Frères et Sœurs,
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit de l’homme, c’est  dans l’esprit de l’homme que doivent être élevées les défenses de la paix », stipule l’acte constitutif de l’UNESCO.
Peuple Congolais, fils et filles de la même mère-patrie, la République Démocratique du Congo,
 Je voudrais m’adresser à votre esprit collectif pour rappeler et souligner que la paix est une grâce divine sans laquelle il n’y a pas de vie véritable.
Frères et sœurs Congolais, nous sommes condamnés à vivre ensemble, issus des mêmes couches originelles, cimentées par la consanguinité, la langue, la géographie et l’histoire, depuis la nuit des temps. Oublions donc ce qui cause les divisions entre nous, enterrons définitivement la hache de guerre et cultivons la paix.



Main dans la main, bannissons la haine, en privilégiant l’amour réciproque, dans la tolérance et la compréhension mutuelle, pour une République Démocratique du Congo solidaire, unie et indivisible.
Main dans la main, nous sommes condamnés à bâtir une société congolaise éprise de paix, de justice et de liberté, pour une République Démocratique du Congo solidaire, unie et indivisible.
Main dans la main, nous sommes condamnés à bannir la violence, l’intolérance et toutes les formes de frustrations, susceptibles de précipiter dans l’abîme la République Démocratique du Congo, à cause de nos intérêts personnels et égoïstes. Notre seul credo demeure : Une République Démocratique du Congo solidaire, Unie et indivisible.
Main dans la main, prônons la non-violence, le dialogue et l’acceptation des uns par les autres, pour une République Démocratique du Congo solidaire, unie et indivisible.



Peuple Congolais, arrêtons de nous entretuer inutilement, de détruire le patrimoine national, de piller les richesses de notre grand et beau pays, légué par nos ancêtres. Pensons à jamais à une République Démocratique du Congo solidaire, unie et indivisible.
Chers Frères et sœurs du Congo, mettons-nous autour d’une table pour un dialogue franc, sincère et constructif, en bravant toutes nos différences, pour la défense et la promotion de la paix, si chèrement acquise, au prix du sang qui a trop coulé et continue de couler.



 Frères et sœurs de la RDC, il va de l’amour du pays, pensons à notre jeunesse, la relève de demain, à notre ‘’gérontocratie’’ qui est au soir de sa vie, à nos pères et mères, filles et fils, qui aspirent à vivre dans une oasis de paix, une République Démocratique du Congo solidaire, unie et indivisible.
 Peuple Congolais, mettons dans notre esprit collectif les vertus du dialogue, du pardon, et de la réconciliation, pour l’enracinement d’un Etat de droit, de justice et de liberté dans une République Démocratique du Congo solidaire, unie et indivisible.

                                          Père Jean-Marie BUKASA MALU, ocd
                                           Chantre de la paix en Afrique


NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo


MESSAGE DE RECONFORT ET D’ENCOURAGEMENT AU PEUPLE CENTRAFRICAIN


Invité plusieurs fois pour des conférences de paix dans cette partie de l’Afrique Centrale qui est devenue pour lui une nouvelle famille, ayant appris les tristes nouvelles survenues dans ce pays menaçant la paix et fort des assises de paix de janvier 2013 à Libreville au Gabon, le père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix en Afrique, Initiateur d’Afrika Telema non seulement a mobilisé les ressortissants centrafricains résident à Brazzaville en les conviant à une messe en faveur de la paix qu’il avait présidée à la veille des assises de Libreville entre les deux parties en conflits qui ont abouti à la grande satisfaction de tous, en l’église Notre Dame de Fatima de M’pila/Brazzaville, mais a aussi adressé ce message de réconfort et d’encouragement pour que s’établisse la paix et que le dialogue soit privilégié dans le respect mutuel.


 le Père Jean-Marie ( à l'extrême droite), lors d'une conférence sur la PAIX à Bangui (RCA)

J’apprends, avec beaucoup d’amertume, la situation difficile que vit actuellement le peuple centrafricain, situation caractérisée par une paix de plus en plus menacée, sur toute l’étendue du territoire national.
Des nouvelles, qui nous parviennent sur cette situation, ne peuvent laisser indifférente toute personne éprise de paix et de justice.



Dans son message sur la journée mondiale de la Paix, célébrée le mardi 1er janvier 2013, le Pape Benoît XVI affirme : « La réalisation de la Paix dépend avant tout de la reconnaissance d’être, en Dieu, une unique famille humaine », car rappelle-t-il : « La  Paix est un don de Dieu, mais une œuvre humaine » (Mercredi 02 janvier 2013).
Par ailleurs, Conformément à l’Acte constitutif de la Charte de l’Unesco : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit de l’homme, c’est dans l’esprit de l’homme que doivent être élevées les défenses de la paix », je vous invite donc à devenir les vrais défenseurs et messagers de la paix, non seulement dans votre pays, mais aussi dans la sous-région.



Aussi, partageant avec vous ces moments douloureux que vous endurez, voudrais- je, par le présent message, vous traduire toute ma compassion et vous inviter au courage et au dialogue.
De cœur avec vous, je voudrais me référer à mon message sur la Paix, la Justice et la Réconciliation, formulé pendant la célébration chez vous, de la ‘’Semaine sur la consolidation de la paix, en vue de l’unité et de la concorde  nationales’’, du 23 au 26 novembre 2011, au centre Jean XXIII (Bangui).  
De par sa position géographique, votre pays est appelé à jouer un rôle déterminant dans la propagation de la paix dans la sous-région et en Afrique en général.  Le peuple
Centrafricain connait la valeur de la paix et devrait en être fier, d’autant plus que ce peuple ne parle qu’une seule langue sur toute l’étendue du territoire national, ce qui est signe de cohésion et d’unité nationales.  
Les centrafricains ne méritent pas cette situation de guerre et d’insécurité soulignée plus haut.
Par conséquent, chacun est invité à s’impliquer dans la recherche des voies et moyens en vue d’un retour rapide à la paix, gage de la reconstruction et du développement de votre cher pays.



La vocation de préservation et de promotion de la paix n’est pas seulement l’apanage exclusif des dirigeants de votre pays ; elle est aussi l’affaire de tout le peuple. Car, la paix ne redeviendra effective et durable que dans la mesure où chacun se fera violence afin de vivre dans le respect de ses vertus, à savoir : la justice, la liberté, le dialogue, le pardon et l’amour, bref le respect des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la démocratie.
Devant la menace qui pèse sur la paix et l’unité, jadis, chèrement acquises, seul le pardon constitue le préalable de la réconciliation. A travers le pardon, chacun pourra comprendre ce qui s’est réellement passé et chercher à vivre en harmonie avec les autres.



Une fois de plus, je reste de cœur avec vous, tout en encourageant les différentes initiatives entreprises par tous ceux qui militent pour la réconciliation de votre peuple, pour le retour de la paix, de l’unité et de l’intégrité de Centrafrique.
Je profite du début de cette année 2013, pour vous souhaiter, au nom de tous les membres d’’AFRIKA TELEMA’’ et en mon nom propre,  mes vœux les meilleurs de pardon, de réconciliation, de paix, de prospérité et de consolidation de l’unité nationale, pour tout le peuple centrafricain.

                                                   Révérend  Père Jean Marie BUKASA MALU, OCD
                                                                   Chantre de la Paix en Afrique
                                                                                                                                                        

NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo

                                                                        

mercredi 22 mai 2013

Hymne de paix aux consacré (e)s d’Afrique et de Madagascar. (COSMAM)

La paix, la justice, l’unité et la réconciliation demeurent parmi les points focaux d’Afrika Telema, œuvre de campagne pour la promotion de la paix et du développement en Afrique.

C’est autour de ces préoccupations capables de déshumaniser le monde que le Père Jean-Marie Bukasa Malu, en sa qualité de Chantre de la paix en Afrique et Coordonnateur d’Afrika Telema,  a composé un hymne incitatif aux consacrés d’Afrique et de Madagascar d’être les artisans de paix dans leurs pays, conférences, congrégations et leurs communautés.




Refrain :         Consacré(e) d’Afrique et de Madagascar,
                         Lève- toi pour la Réconciliation, la paix, la Justice;
                         Sois  artisan  de Paix (5×)

         Solo :    - Dans ton Pays
                      - Dans ta conférence
                      - Dans ta congrégation
                      - Dans ta Communauté

   Couplet : 1
   Consacré(e),
    Je me lève réconcilié(e) avec mon prochain;
    Dans la paix et la justice;
    Avec tous les peuples de mon continent;
    Sans distinction de races, de tribus, de religions.

  Couplet : 2
  Consacré(e),
   Je me lève réconcilié(e) avec mon prochain;
   Dans la paix et la justice;
   Pour l’unité du peuple de mon continent;
   Au service de son développement;
   En bannissant l’injustice et la violence

Couplet : 3
Consacré(e),
 Je me lève réconcilié(e) avec mon prochain;
 Dans la paix et la justice;
 Dans  la foi en Dieu,
 Avec (une) passion pour le Christ,
 Prince de la paix.

Couplet : 4
Consacré(e),
 Je me lève réconcilié(e) avec mon prochain;
 Dans la paix et la justice;
 Pour ne pas me déshumaniser;
 Pour ne pas errer comme une brebis égarée.

Couplet : 5
Consacré(e),
 Je me lève réconcilié(e) avec mon prochain;
 Dans la paix et la justice;
 Pour bâtir en espérance;
 Des projets communautaires de développement.

   Couplet : 6
  Consacré(e),
   Je me lève réconcilié(e) avec mon prochain;
   Dans la paix et la justice;
   Pour le pardon, le dialogue entre africains;
   En vue d’une véritable promotion de la paix.

 Auteur- Compositeur: Père Jean-Marie BUKASA  MALU ocd,  chantre de la paix en Afrique et  Président de la  Commission  Réconciliation, Justice –
paix de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo


NB : Pour tout contact :
Département de la Communication et Presse d’afrika-telema
Siège : Paroisse Notre Dame de Fatima /Mpila/Brazzaville.
B.P :1610.Rép.du Congo