vendredi 4 novembre 2011

Le Père René de retour, le Père Jean XXIII en vacances


Le Père René Lukusa est de retour, ce 31 octobre 2011, de ses séjours de vacances en France pendant que le Père Jean XXIII continue les siennes à Goma en République Démocratique du Congo. Les prêtres qui travaillent avec le Révérend Père Curé Jean-Marie Bukasa Malu de la paroisse Notre Dame de Fatima dans l’archidiocèse de Brazzaville en République du Congo.

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu avec l’aide de quelques uns de ses confrères prêtres a pris soin de la paroisse Notre Dame de Fatima et la chapelle Saint Louis des Français. Une chapelle qui se trouve dans la juridiction pastorale de la paroisse Notre Dame de Fatima.

Il convient de signaler que ces trois prêtres constituent la communauté des pères carmes déchaux en République du Congo. Ils conjuguent l’action et la contemplation dans cette mission de l’Ordre des Carmes Déchaux en République du Congo. Ils sont reconnus au Congo par une bure de couleur maron et souvent surélevée de capuchon avec une ceinture à la hanche et un scapulaire suspendu sur la bure.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu a introduit dans cette mission des pères carmes au Congo une autre dimension à l’instar de la sainte Thérèse d’Avila qui est celle des œuvres musicales. Il vient de produire deux nouveaux cantiques en plus des anciens. Le premier, un CD et un DVD pour la campagne pour la promotion de la paix en Afrique et le deuxième, un cantique à Marie pour l’animation des offices religieux et divins. Ainsi, il est Chantre de la paix en Afrique sous le label « afrika Telema ».

Notons, par ailleurs, que le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est jusqu’à présent Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs au Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire