vendredi 4 novembre 2011

Et si la Paix était le combat de tous en Afrique


Le rêve du Père Jean Marie Bukasa dans son album Afrika Telema de voir une Afrique havre de la Paix, devrait être sincèrement celui de tous les peuples africains si ces derniers voudraient effectivement que leur développement tous azimuts puisse voir le bout du tunnel. Faire de la Paix un combat de tous sans distinction de catégories sociales devrait être le leitmotiv d’un peuple africain uni au-delà des intérêts personnels, régionalistes, ethniques, tribalistes, sectaristes, égocentriques, partisans et bien d’autres anti valeurs.

Lesquelles anti valeurs fragilisent la Paix et le développement en Afrique et créent des conflits armés récurrents et des clivages sociaux qui entraînent une insécurité qui rend le peuple africain étranger sur la terre de ses ancêtres. Ces circonstances ne pourront en aucun cas faciliter un climat d’affaires propices non seulement pour le peuple africain lui-même mais aussi pour les investisseurs étrangers de l’Afrique malheureusement profitent scandaleusement à des tierces au détriment de la majorité qui vivent dans la misère. Le Bienheureux Jean Paul II n’a-t-il pas dit que le développement est le nouveau nom de la paix ?

Notons aussi cette attitude encline à l’injustice et une répartition inégale des ressources naturelles et économiques publiques qui créent des mécontents et des insatisfaits dans les pays africains ; source, encore une fois, de soubresauts politiques qui parsèment l’Afrique.

Les peuples africains doivent prendre à bras le corps le combat pour la paix en Afrique. En soignant nos visions pour le développement en Afrique. Non pas pour assouvir des soifs personnelles en brandissant le développement en public sur fonds de conflit interne mais être sincère et honnête dans ses rapports avec les autres. L’altérité doit être le centre d’intérêt pour toutes actions pour le développement de l’Afrique. C’est en cela les africains se sentiront concernés par le développement de leurs terroirs. Et la paix ne sera que l’effet d’un partage qui respecte la géopolitique. C’est cela le rêve du Père Jean-Marie Bukasa Malu, Chantre de la Paix en Afrique. Un rêve qui ne sera réalité que si, en d’autres termes, le peuple africain croit que les foyers de conflits en Afrique ne constituent pas une fatalité pour le continent africain.

Le Révérend Père Jean-Marie Bukasa Malu est chantre de la paix en Afrique sous le label « Afrika Telema ». Il s’agit d’une dimension pastorale qu’il a introduite dans son ministère de Prêtre pour la promotion de la paix en Afrique ; une Afrique qui est plongée ces dernières décennies dans des conflits armés, par un cortège de malheur abattu sur des familles. Une Afrique qui était une fois comme chante-t-il « le havre de la paix ». Il a produit une œuvre musicale en supports CD et DVD où il interpelle la conscience du peuple africain à promouvoir la paix.

Le Père Jean-Marie Bukasa Malu est prêtre de l’Ordre des Carmes Déchaux et Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Brazzaville. Il est Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Congo et membre de la Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Jonas Libo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire