vendredi 12 septembre 2014

CARMEL-RDC: PREMIER ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DU P OLIVIER

2013 - 11 septembre – 2014 

Cela fait exactement une année que le regretté Père Oliver Salumu est entré dans la Vie. Pour rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il été pour son serviteur quand il encore était parmi nous, trois messes, au total, ont été célébrées à Bukavu: A la paroisse Notre Dame de la Miséricorde de Cimpunda où il était curé jusqu’aux derniers instants de son pèlerinage terrestre,  une messe qui a connu la participation d’un grand nombre de fidèles,  a été célébrée en sa mémoire à 6 heures du matin. C’est l’actuel curé, le Père Edmond Shabani qui l’a présidée, le Père Michel Gutierrez  (vicaire de la paroisse) était à ses côtés pour la concélébration. Dans l’assemblée, une présence remarquée du bourgmestre de la commune de Kadutu a été notée.  


Au même moment, à une trentaine de minutes de marche à pieds, à la chapelle de Camp TV, le Père Onésime (vicaire de la paroisse)  a célébré une autre messe pour les fidèles du secteur Nord.  Ici, la symbolique est forte. Tenez : c’est après la messe en cette chapelle, le 15 août 2013, sur le chemin de retour vers la paroisse,  que  le père Olivier connaitra l’accident de circulation. C’est dans cette chapelle qu’il a célébré sa toute dernière messe devant l’assemblée.
La communauté Saint Jean de la Croix n’était pas en reste : le Père Germain Kalonda a, également présidé une autre messe à cette même intention.
Dans l’après-midi, a eu lieu une visite à la tombe du défunt. Le Père Edmond accompagné de son confrère Onésime  ont eu un temps de prière et de recueillement avec les membres du mouvement marial  ainsi que d’autres fidèles chrétiens de la Paroisse Notre Dame de la Miséricorde. 


A 15 heures, le chapelet de la miséricorde divine a été récité suivi d’autres prières circonstancielles.
De l’autre côté du Lac Kivu, à Goma, où se trouve la famille biologique du Père Olivier, une messe a aussi été célébrée à la Paroisse Notre Dame du Mont Carmel  sous la présidence du Père Jean Mukendi à 6h30. Le soir, à 17h, tous les confrères carmes déchaux ainsi que toutes les carmélites missionnaires thérésiennes et quelques chrétiens se sont retrouvés à la  famille du Père Olivier pour la prière du soir et un verre de consolation. Il faut dire que cette visite a beaucoup marqué les parents de l’illustre disparu qui ont émis le vœu de voir se multiplier pareilles visites de réconfort.
Pour rappel, le Père Olivier Namegabe Salumu était décédé le mercredi 11 Septembre 2013 à l’Hôpital Docteur Rau de Ciriri à Bukavu, vingt-sept jours seulement  après l’accident de circulation survenu le jour de l’Assomption de la Vierge Marie.

Né à Bukavu, le 24 juin 1977, il entre au carmel en 1999 où il prononcera ses premiers vœux le 15 août 2003 à Lubumbashi. Toujours en ce même lieu, il  fera sa  profession solennelle le 30 novembre 2008.
En Septembre 2009, juste après son ordination sacerdotale, ses supérieurs majeurs le nommeront à la Paroisse Notre Dame de la Miséricorde de Cimpunda à Bukavu où il a assumé la tache du curé. Il était également membre du Conseil de la Délégation Saint Joseph des carmes du Congo. Le Père Olivier du Sacré Cœur est le troisième prêtre carme déchaux congolais à entrer dans la Patrie Céleste après les Pères Kapuku Laurent de la Résurrection (23 juillet 2005) et Twagirayezu Théophile Aimé de Jésus (25 septembre 2011).
Père Germain Kalonda, ocd
Communauté Saint Jean de la Croix/ Bukavu

2 commentaires:

  1. vous êtes vivant dans nos coeur et à travers vos oeuvres. RIP

    RépondreSupprimer
  2. Mon père à moi jamais perdu dans ma mémoire je continue à prier pour vous .

    RépondreSupprimer