vendredi 26 septembre 2014

NOTRE AMI ET PERE FONDATEUR D’AFRIKA TELEMA EXPLIQUE LA VOCATION AFRICAINE DE SON ŒUVRE.



 
Les amis du Père Jean-Marie à son écoute
« Ami », est une nouvelle appellation des membres d’AFRIKA TELEMA, quelque soit l’âge ou la responsabilité au sein de la structure. Les participants à cette réunion, ont  été à l’écoute de leur ami commun, le Père-Fondateur Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix. Ce dernier a au cours d’un point d’information, le vendredi 26 septembre 2014, au siège d’AFRIKA TELEMA, domiciliée à la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila à Brazzaville, capitale de la République du Congo expliqué la  vocation africaine de son œuvre.
Après avoir lu le but et les objectifs d’Afrika telema, fondés sur la promotion  de la paix et la consolidation de l’unité entre les peuples de l’Afrique et du monde, en vue du développement, il a invité ses amis, membres de cette structure, à s’ouvrir aux autres dans la confiance et respect mutuel dans leurs missions de propager  la paix, facteur de développement à travers les canaux qu’il ne cesse de prôner, à savoir : l’amour, la justice, le pardon, la réconciliation et le dialogue.
Pour sa part, notre ami  Albert NTUMBA, modérateur de la séance , a retracé les origines de l’œuvre AFRIKA TELEMA depuis sa conception le 02 mai 2000 à Montpelier  en France, au noviciat des Pères Carmes en faisant ressortir les actions menées jusqu’ à ce jour.
Notre ami, le professeur Paul LOANGO, à son tour, a livré la quintessence du livre du Père Valentin NTUMBA KAPAMBU, intitulé : Père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix, dans AFRIKA TELEMA.
Quant à notre ami, le  représentant d’Afrika telema en République du Congo, monsieur Apollinaire KOUTSILA, aussitôt présenté officiellement, a  fait la lecture de la lettre des jeunes du Sud-Kivu, une des provinces à l’Est de la République Démocratique du Congo qui invitent notre ami, le Père Fondateur, à venir installer l’antenne provinciale à l’occasion de la soirée culturelle sur la paix en mémoire de Monseigneur Christopher Muzihirwa  de la République Démocratique du Congo, le 29 octobre 2014 à Bukavu, chef lieu de la province. Il à également fait lecture des sollicitations des Evêques d’Owando, Monseigneur Victor ABAGNA MOSSA du département de la cuvette et de Monseigneur Yves Marie MONOT, Evêque du diocèse d’Ouesso dans le département de la Sangha qui voudraient accueillir les missions d’Afrika telema pour parler de la paix d’autant plus qu’ils organisent des activités d’ordre humanitaire.
L’occasion était propice pour que le modérateur présente notre amie, Madame MARILYNE de la nationalité Camerounaise, déléguée de Notre amie, sœur Gertrude, représentante d’Afrika telema au Cameroun.
Un rafraichissement à été offert à tous les participants à près la pose de la photo de la Famille AFRIKA TELEMA de la République du Congo.
 
La photo de famille des amis d'Afrika telema

dimanche 21 septembre 2014

AFRIKA TELEMA : UNE ŒUVRE POUR UNE BONNE AFRIQUE




Le Père-Evêque d’Owando, son Excellence Victor ABAGNA MOSSA, a au terme de la célébration eucharistique de dimanche 21 septembre 2014 à la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila/Brazzaville, déclaré à l’équipe de production que, AFRIKA TELEMA, du Père Jean-Marie BUKASA MALU, est une œuvre qui peut aider chaque africain à se lever. J’ai entendu le Père en parler dira-t-il, et il pense à l’Afrique. Il faut donc que tout Africain se lève pour que l’Afrique, enfin devienne une bonne Afrique.
De la contribution de son diocèse à la promotion de cette œuvre, il a demandé à ceux qui s’en occupent de le voir de temps en temps dans son fief pour faire passer dans la musique et le journal ce dont il possède, ce serait une bonne participation à réaliser, a- t –il clamé. Il émet le vœu d’un contact permanent avec l’œuvre surtout que son diocèse organise beaucoup d’activités humaines.

LA COLLECTE DE DONS POUR LE PETIT SEMINAIRE SAINT PIE X DE MAKOUA




Le 25ème dimanche du temps ordinaire a coïncidé avec la collette des fonds pour soutenir    la rentrée scolaire du Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua, une localité du Département de la Cuvette en République du Congo. L’occasion était bénéfique à son excellence Père - Evêque Victor ABAGNA MOSSA du diocèse d’Owando, du Chef-lieu de ce département. Il a enseigné aux chrétiens de la paroisse Notre Dame de Fatima de Brazzaville, au cours de la célébration eucharistique de ce dimanche 21 septembre pendant la messe de 7h30, comment se procurer le passeport et le visa du Royaume des cieux. Son  exhortation était centrée sur l’amour de Dieu et l’amour du prochain sans condition. C’est de cette façon que le chrétien pourra faire le retour vers le seigneur pour en appeler à sa pitié aux fins utiles de recevoir sa miséricorde pour être sauvé. Invitant à l’adhésion à la parole du Christ, il a demandé à tous, de tourner leurs regards vers les autres, comme Saint Paul aux Philippiens, pour venir en aide au Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua. Une quête en espèces et en nature a été spontanément réalisée à la satisfaction du Père Curé  Jean-Marie BUKASA MALU et de Monseigneur Victor ABAGNA MOSSA.

  

dimanche 14 septembre 2014

« AFRIKA TELEMA : UNE ŒUVRE EVANGELIQUE » DECLARE LE PERE – EVEQUE YVES MARIE MONOT



       


 
  Se confiant à l’équipe de production d’AFRIKA TELEMA, le Père-Évêque Monseigneur Yves -Marie MONOT  du diocèse d’Ouesso situé dans le département de la Sangha, au nord de la République du Congo, a déclaré qu’"Afrika telema, est une œuvre évangélique".
Ainsi, l’œuvre  AFRIKA TELEMA ,nous incite  tous à nous mettre débout, comme son nom l’indique, pour regarder tout autour de nous et pour constater la déchéance de la société humaine.
C’est pourquoi, avec le Père  Jean- Marie BUKASA MALU, à travers ses messages écrits et chantés, nous sommes tous invités à nous  déployer pour la recherche de la paix, dans l’unité et la fraternité entre les peuples. L'évêque de Ouesso a particulièrement évoqué la situation qui prévaut en République Centrafricaine, voisine du département de son diocèse. Il a émis le vœu de recevoir un jour "AFRIKA TELEMA" à Ouesso pour parler de la paix.





LA FETE DE LA CROIX GLORIEUSE A LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA DE MPILA / BRAZZAVILLE



         
L’exaltation de la Croix Glorieuse, en la journée dominicale du 14 septembre 2014, a été célébrée en l’Église Notre Dame de Fatima de Mpila à Brazzaville, Capitale de la République du Congo, par le Père Évêque du diocèse d’Ouesso, Monseigneur Yves Marie MONOT.
Ce dernier a réservé une surprise agréable à la communauté chrétienne de la paroisse par cette célébration eucharistique, au cours de laquelle il a, dans son homélie, exhorté les chrétiens à contempler la Croix et la mort de Jésus, non comme un lieu de souffrance, mais comme une source de vie.
L’occasion fut propice au Père Constantin KABASUBABU, ancien prieur du Theresianum de Kinshasa, de saisir cette fête pour dire au revoir à cette communauté Chrétienne où il a eu à travailler dans le passé de 1991 à 1994.