mardi 30 mai 2017

MESSAGE DU CNALC A L'OCCASION DE LA JOURNEE NATIONALE DU LAICAT 2017



MESSAGE DU CNALC A L’OCCASION
 DE LA JOURNEE NATIONALE
DU LAICAT 2017

Chers frères et sœurs,

Fideles laïcs du Christ !
Notre église catholique du Congo célèbre aujourd’hui, avec une semaine d’anticipation, «  la Journée Nationale de l’Apostolat des Laïcs ». Une célébration qui coïncide, il est bien de le savoir, avec le 28ème anniversaire de la naissance du Conseil National de l’Apostolat des Laïcs Catholique du Congo (CNALC), advenue le 19 Février 1989 à Brazzaville.

La structure de l’apostolat des laïcs n’est pas une invention de l’Eglise locale du Congo. C’est à la suite du Concile Vatican II (1962-1965), qui avait produit le décret sur l’apostolat des laïcs (Apostolicam Actuositatem)  que les missions précises avaient été assignées aux laïcs, que la place et le rôle du laïcat dans l’Eglise avait été définie, ainsi que l’organisation et la structuration du laïcat catholique au niveau de toute l’Eglise catholique romaine, à commencer par le Saint Siege, avec l’institution en 1967 du Concilium Laici (Conseil Pontifical des Laïcs), organe d’étude, d’information et d’initiative ; plate-forme de rencontres et de dialogue entre la hiérarchie de l’Eglise et les laïcs. Aujourd’hui ce conseil fait partie du « Dicastère nouvellement crée pour les laïcs, la famille et la vie».

Le CNALC est une structure de l’Eglise catholique du Congo, appelée à favoriser le dialogue, le conseil, l’initiative et le développement. Il est placé sous la tutelle de la Commission Episcopale de l’Apostolat des Laïcs (CELA) que préside aujourd’hui l’évêque de Ouesso, Mgr Yves Marie MONOT.

Le laïcat national est structuré sur trois niveaux :

1 .    Un niveau paroissial, avec un Conseil paroissial regroupant les responsables des groupements, mouvements et services pour la pastorale d’ensemble et un Conseil pour les affaires économiques.
2 .    Un niveau diocésain, avec un Conseil Diocésain de l’Apostolat des Laïcs (CDAL) regroupant les représentants des Conseils paroissiaux et les représentants diocésains des groupements, mouvements et services. Le CDAL a une permanence appelée Bureau Exécutif Diocésain de l’Apostolat des Laïcs (BEDAL).
3.    Un niveau national, avec un Conseil National de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CNALC) qui regroupe les représentants des diocèses (les BEDAL), les bureaux nationaux des groupements, mouvements et services. Sa permanence est le Bureau National de l’Apostolat des Laïcs (BENAL), composé de huit membres.

Le BENAL/CNALC souhaite que cette journée soit vécue avec faste, comme une grande fête des fideles laïcs du Christ dans tous les diocèses de notre église du Congo, en invoquant l’intercession de Saint Charles LWANGA, Saint patron de l’Apostolat des laïcs en Afrique.
Le thème retenu pour cette célébration, est le thème de l’Année pastorale, arrêté par nos pères Evêques, lors de la 45ème Assemblée Plénière d’Octobre 2016 qui stipule : « la paix est un don du Dieu unique. Croyants (chrétiens et musulmans), consolidons ce don au Congo Brazzaville et dans nos communautés à travers le dialogue. « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix (Jn 14, 27) » ».

S’adressant aux fideles dans le cadre de ce thème, nos pères Evêques rappellent que nous avons une chose en commun, la Foi en Dieu, quelle que soit l’appellation des uns et des autres. Nous avons la mission de promouvoir le don de la paix (appelée : salaam, shalom, boboto, kidzounou etc.) le chant des anges accorde une part belle aux hommes de paix : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix aux hommes qu’il aime (Lc 2, 14) ». Cela signifie que Dieu veut le bien de ses enfants, il veut la paix et ceux qui croient en lui doivent témoigner de cette vertu de paix, d’unité et de dialogue.
Cependant, la réalité de nos jours contredit cette volonté divine. Elle nous montre un monde déchiré par les conflits, alimentés par la violence et curieusement parfois au nom de Dieu. Le Pape François ne cesse de répéter que «  la guerre au nom de Dieu est la guerre contre Dieu lui-même. Nul ne peut justifier la violence au nom de Dieu, car seule la paix est sainte, non la guerre. ». (Pape François à Assises, le 20 sept. 2016).
Que ceux qui aiment Dieu le démontrent aussi par le témoignage de leur vie. (45ème Assemblée Plénière de la CEC, n°12)
En fin, paraphrasant le psalmiste (Ps 121, 6.7.9), nous demandons la paix pour le Congo notre cher et beau pays. Que la paix soit dans les remparts et la tranquillité dans tes maisons. Au nom de l’Eternel notre Dieu, nous souhaitons pour toi le bonheur ».
Chers frères et sœurs, peuple de Dieu,
Donnons de la valeur et du contenu à cette journée qui nous a été consacrée par nos pères Evêques. Vivons-la dans la joie, l’allégresse et la fraternité, dans nos paroisses et dans nos diocèses du Congo.

Dans cette euphorie générale, ne perdons pas pourtant pas de vue que le Seigneur nous redit encore aujourd’hui : « Allez-vous aussi à ma vigne » (Mat 20,7) ; car  « la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux » t(Lc 10,2).

Bonne fête à tous et à toutes !!!
La paix du Christ ;
Nous vous remercions.
                                                             Fait à Brazzaville, mai 2017
                                                     Le Bureau National du CNALC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire