samedi 28 mai 2016

FÊTE DU SAINT SACREMENT OU FÊTE-DIEU



Dimanche 29 Mai, nous fêtons le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, adorons et aimons Jésus présent dans le Très Saint Sacrement !


L’origine de la fête du Saint sacrement remonte au 13° siècle. Jusque là il n’y avait ni office ni exposition du Saint sacrement. On conservait seulement la Sainte réserve pour les mourants et les malades. C’est encore actuellement la situation dans l’Église orthodoxe. La fête du Corpus Christi (Fête Dieu) est apparue au 13° siècle à la suite d’une vision qu’a eu vers 1210 une religieuse, sainte Julienne de Cornillon, du diocèse de Liège. Le premier formulaire d’une messe en l’honneur du Saint sacrement a été composé en 1246 dans le diocèse de Liège. Puis on a utilisé un nouveau formulaire, œuvre de saint Thomas d’Aquin.



2. Histoire de la fête du Saint-Sacrement
Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire.  Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou fête du Saint Sacrement. Le nom de Fête Dieu n’existe qu’en français.

3. Prière pour la fête du Saint sacrement
Mon Seigneur et mon Dieu,
je me prosterne humblement
et vous adore.
Je me sens impuissant à considérer
votre immense bonté,
votre amour infini dans la sainte Hostie.
Puis je me reconnais incapable
d’égaler ma gratitude
à cet incompréhensible bienfait,
plus je vous supplie avec instance
de mettre vous-même dans mon cœur,
les sentiments qui me manquent.
Faites que votre amour me détache
du monde et de moi-même,
et me suggère les paroles
qui peuvent mieux vous exprimer
mon désir de vous aimer et d’être,
à la vie, à la mort,
tout à votre divin Cœur


1. Historique de la procession de la Fête Dieu
Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint sacrement (Fête Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux 14° et 15°siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
2. Description de la procession de la Fête Dieu

Pendant la procession de la Fête Dieu le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autels couverts de fleurs. L’officiant encensait et bénissait le peuple avec l’eucharistie. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint Sacrement. Cela constituait un vrai spectacle.
3. L’ostensoir

L’ostensoir est un objet liturgique destinée à contenir l’hostie consacrée, à l’exposer à l’adoration des fidèles et à bénir les fidèles.
4. Le reposoir de la Fête Dieu
Le reposoir de la procession de la Fête Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint Sacrement. Le cortège de la Fête Dieu fait une station à un reposoir, sorte d’autel décoré ou couverts de fleurs. Au reposoir, l’officiant encense l’eucharistie et bénit le peuple avec l’ostensoir. Le reposoir peut être situé en plein air ou dans une salle. Sur le trajet il y en a parfois plusieurs. Après une station à un reposoir, on se rendait à un autre reposoir

1. Sens de la Fête du corps et du sang du Christ
Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II la Fête Dieu est appelée "Fête du Saint sacrement du corps et du sang du Christ". La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire