jeudi 15 octobre 2015

5ème CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINTE THERESE D'AVILA





A l’occasion de la célébration du 5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila, la communauté paroissiale de Notre Dame de Fatima, qui est dirigée par les Pères Carmes déchaux de la délégation de Saint Joseph, ont commémoré cette  naissance par une messe d’action de grâce dite par le Père Jean-Marie BUKASA MALU, curé de ladite paroisse, ce jeudi 15 octobre 2015.


Il a exhorté l’auguste assemblé en quelque ligne sur la vie de Sainte Thérèse d’Avila.
De nombreux paroissiens ont répandu à l’invitation pour célébrer cette joie avec la communauté des Pères Carmes.


Pour clôturer, le Père curé a rappelé aux fidèles de prendre part à une grande messe que célébrera, son Excellence Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville, le samedi 17 octobre 2015, à 9h pour marquer le 5èmecentenaire de la naissance de Sainte Thérèse, chez les carmélites de Kisoundi. La messe sera animée par la chorale Angélus de la Paroisse Notre Dame de Fatima.
 

CLOTURE DE LA NEUVAINE A MARIE THEME '' MARIE NOTRE DAME DES VICTOIRES''




Mardi 13 octobre 2015, les paroissiens de la paroisse Notre Dame de Fatima, ont rendu grâce au seigneur pour la clôture de la neuvaine à ‘’Marie Notre Dame des Victoires’’.

La messe à été présidée par le curé de la paroisse, le Père Jean-Marie BUKASA MALU en compagnie des vicaires de la paroisse à savoir : Pères Roger Biere NGOUNGAMPIMPA et René LUKUSA.

Partant de l’évangile  de Jésus Christ selon Saint  Jean (Jn 19,25-27), le célébrant a montré au peuple de Dieu comment  Jésus a donné sa mère, au pied de la croix, a Saint Jean le disciple qu’il aimait.

Le prédicateur du jour a exhorté chaque chrétien à prendre Marie chez lui comme l’a fait Jean, mais surtout accueillir dans son cœur.

Après une homélie émouvante et riche en enseignement, les fidèles ont remis les offrandes en nature au seigneur, destinés aux séminaristes de Notre Archidiocèse de Brazzaville.


A la fin de la célébration eucharistique, chaque fidèle à allumé son cierge en titre de reconnaissance à la vierge Marie pour l’obtention des différentes grâces.

mardi 13 octobre 2015

DU 11 au 13 OCTOBRE 2015: AU THERESIANUM DE KINSHASA



Colloque International de Spiritualité à l'occasion de 500 ans de naissance de Sainte Thérèse de Jésus »

Thème général :
Discernement spirituel en temps de crise.
L'apport de sainte Thérèse de Jésus    Depuis quelques décennies, l'Afrique traverse une crise multiforme. Celle-ci ne peut laisser indifférent un Centre de Spiritualité dont la mission est, d'après Mgr Tharcisse Tshibangu, alors évêque auxiliaire de Kinshasa, de promouvoir « une grande richesse spirituelle » et de rayonner « profondément par son enseignement et par ses inspirations sur notre diocèse de Kinshasa et au-delà de l'Afrique »[1]. 


C'est ainsi que, fidèle à cette mission initiale, sa direction a pensé organiser un Colloque au cours duquel les intervenants ainsi que les différents participants sont appelés à réfléchir sur le thème du discernement spirituel dans le contexte de crise qui enserre le continent africain de part en part, à la lumière de Sainte Thérèse de Jésus dont la grande famille carmélitaine célèbre cette année les 500 ans de sa naissance. Lire la suite


mercredi 7 octobre 2015

NEUVAINE A MARIE " MARIE NOTRE DAME DES VICTOIRES"


Chaque mois d'octobre de l'année, la paroisse Notre Dame de Fatima de M'PILA-Brazzaville, organise la neuvaine dédiée à la vierge Marie.
L'ouverture de la neuvaine de cette année a eu lieu ce lundi 05 Octobre par une messe d'action de grâce présidée par le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, le père Jean-Marie BUKASA MALU, sous le thème "Marie Notre Dame des victoires"
Dans son homélie Monsieur l'abbé EPHREM KUKONDA, prédicateur pendant la neuvaine, a invité le peuple de Dieu à être toujours attaché à la vierge Marie, comme un modèle à suivre, afin de vaincre avec elle Satan, l'auteur du mal.
L'eucharistie du jour a été animée par la chorale "Chœur des Anges". Cette célébration a connu la participation des prêtres de la paroisse et de nombreux fidèles venus de tous les coins de Brazzaville.

La neuvaine prendra fin le 13 octobre 2015, par une messe de clôture.

OUVERTURE DU MOIS DE ROSAIRE A LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA


Ce jeudi 1 Octobre 2015, la paroisse Notre Dame de Fatima de l'Archidiocèse de Brazzaville, sous un soleil accablant à célébré l'ouverture du mois de Rosaire.
Avant de commencer la célébration eucharistique, le Père Jean-Marie BUKASA MALU, curé de ladite paroisse a invité le Père René LUKUSA à expliquer aux fidèles réunis à cet effet, le sens du "mois de rosaire".
Prenant la parole, il relate que pendant ce mois de Rosaire on va méditer sur le pèlerinage de foi de Marie dans le monde, le monde qui est en feu, le feu de la haine, la division, la guerre et autres. Il insiste encore: nous devons beaucoup prier pour la paix, l'unité et la justice aux  pays ci après: le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Burundi, la Syrie, la Centrafrique… Toujours dans la même perspective, le curé de la Paroisse en tant que Père spirituel, a suggéré un programme aux fidèles chrétiens de la Paroisse Notre Dame de Fatima de trente jours de prière avec Marie. Ce programme est précédé d'une messe de 30 minutes

 «de 12h30 à 13h00», sous le thème: avec Marie tout est possible.

Par ailleurs, il recommande aux chrétiens Catholiques de réciter le chapelet en famille pour plaider la cause de la paix, l'amour, l'unité et la justice entre les frères et sœurs des pays qui traversent les moments de turbulence afin qu'il règne un climat d'accalmie dans la justice et dans le dialogue par l'intercession de la vierge Marie.

                  Ci-joint le programme de la trentaine