mercredi 13 août 2014

MESSE D’ACTION DE GRACE EN FAVEUR DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE BRAZZAVILLE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Le vendredi 1er aout 2014, à l’initiative des membres d’AFRIKA TELEMA et la Communauté Centrafricaine vivant en République du Congo, une messe d’action de grâce a été célébrée en la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila-Brazzaville, au terme du forum de Brazzaville qui a été sanctionnée par l’accord de cessation des hostilités et des violences par les délégués des frères et sœurs Centrafricains participants à ce forum. Au cours de cette messe célébrée par l’Abbé Protais Gervais YOMBO , ancien Recteur du Grand Séminaire Emile BIAYENDA, le chantre de la paix, le père Jean-Marie BUKASA MALU , avant d’inviter les centrafricains et centrafricaines au pardon sincère de manière à pérenniser l’intégrité territoriale par la consolidation de l’unité nationale, a rappelé que l’accord de Brazzaville est le fruit des larmes versées ensembles dans cette église et des prières des supplications, lors d’une messe dite pour la paix en Centrafrique. Quant au célébrant de l’eucharistie, dans l’introduction de son homélie puisée dans les textes bibliques de Jacques (4, 1-12) et de Mathieu (5,1-12), il a révélé que la Centrafrique est un Don de Dieu et le peuple centrafricain est un Don de Dieu à la Centrafrique. Autrement dit, il n’ya pas de Centrafrique sans centrafricains dans le projet de Dieu. C’est son projet qui nous rassemble à la suite du forum de Brazzaville pour la réconciliation en vue de la paix en Centrafrique, a- t-il renchéri.
Pour sa part, Monsieur Modeste KAMBO ZIAMADJI, président de l’Association de la Communauté Centrafricaine installée au Congo et les Centrafricains qui ont trouvé refuge dans ce pays frère sont très sensibles au diverses actions de prières pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine, entreprises par le chantre de la paix sans oublier les multiformes gestes de soutien au peuple Centrafricain. L’initiative de la célébration de l’eucharistie de ce jour, est une preuve supplémentaire de son action en faveur de la paix et du retour de la confiance entre nous Centrafricains, a-t-il à son tour souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire