dimanche 24 août 2014

LE PERE NGUNGAMPIMPA BIERE ROGER DE JESUS CRUCIFIE (OCD) A FETE SES VINGT CINQ ANS DE VIE RELIGIEUSE

La journée dominicale de 24 avril 2014, était marquée en la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila à Brazzaville, en République du Congo, d’une empreinte digitale indélébile, par la célébration d’une messe d’action de grâce de vingt- cinq ans de vie religieuse du Père Roger BIERE NGUNGAMPIMPA , Carme Congolais, Vicaire de cette paroisse depuis 2013, ordonné Prêtre le 04 mai 1997 à Toulouse en France, le Père Roger BIERE NGUNGAMPIMPA a commencé sa vie religieuse au Scolasticat des Pères Carmes Déchaux à Bukavu dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Au terme de sa formation religieuse et sacerdotale, il a assumé plusieurs responsabilités professionnelles dans la Délégation Saint Joseph du Congo. Il sied de rappeler que l’ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie est né sur le Mont Carmel, en terre Sainte, au début du 13 ème siècle. L’ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel tient son nom du Mont-Carmel en Palestine où il a pris naissance. Le Mont Carmel avait été habité, vers l’an 850 avant Jésus-Christ, par le Prophète Elie. La Communauté paroissiale de Notre Dame de Fatima de Mpila –Brazzaville a organisé une fête en son honneur.

mardi 19 août 2014

LE PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU CHANTRE DE LA PAIX A RENCONTRE LES JOURNALISTES DE VOX AFRICA DE LONDRES

Le merveilleux cadre de l’hôtel Ledger (ex-Méridien) de Brazzaville a servi de plateau de rencontre, le lundi 19 aout 2014, entre d’une part, le Père Jean-Marie BUKASA MALU, Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila-Brazzaville, chantre de la paix et fondateur de l’œuvre AFRIKA TELEMA, et d’autre part, Madame Raïssa OKOÏ et Pierre KAYA de Vox Africa (La Voix de l’Afrique) de Londres en Angleterre. Assisté de ses Collaborateurs, le fondateur de l’œuvre a dans une esquisse retracé l’itinéraire emprunté par celle-ci depuis sa révélation par la visitation divine, à la faveur de la prière vespérale, le 2 mai 2000 au couvent des Pères Carmes Déchaux à Montpelier en France. Il a mis en exergue toutes les actions menées à ce jour, par la campagne de la promotion de la paix et du développement en Afrique et dans le monde. Il a, pour édifier davantage ses interlocuteurs, mis à leur disposition les documents fondateurs de l’œuvre, les coffrets (CD et DVD) contenant ses messages écrits et chantés. Les intéressés ont promis d’en faire à bon escient leur usage par une large diffusion au bénéfice du peuple du monde arrosé par Vox Africa.

VISITE DU CONSEILLER SOCIAL ET CULTUREL PRES L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AU CHANTRE DE LA PAIX

Le chantre de la paix, Père Jean-Marie BUKASA MALU a reçu le dimanche 17 aout 2014 au Presbytère de la paroisse Notre de Fatima de Mpila-Brazzaville, le Conseiller Social et Culturel de l’Ambassade de la République Centrafricaine, Gaston Jefferson NAMDENGANANA. Ce dernier était venu le visiter après avoir été informé de son accident du 4 mars 2012 et lui témoigner de sa reconnaissance pour sa farouche détermination de contribuer, avec son œuvre AFRIKA TELEMA, au retour de la paix durable en Centrafrique. Le chantre de la paix lui reste très reconnaissant pour ce geste de compassion et d’encouragement.

mercredi 13 août 2014

MESSE D’ACTION DE GRACE EN FAVEUR DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE BRAZZAVILLE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Le vendredi 1er aout 2014, à l’initiative des membres d’AFRIKA TELEMA et la Communauté Centrafricaine vivant en République du Congo, une messe d’action de grâce a été célébrée en la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila-Brazzaville, au terme du forum de Brazzaville qui a été sanctionnée par l’accord de cessation des hostilités et des violences par les délégués des frères et sœurs Centrafricains participants à ce forum. Au cours de cette messe célébrée par l’Abbé Protais Gervais YOMBO , ancien Recteur du Grand Séminaire Emile BIAYENDA, le chantre de la paix, le père Jean-Marie BUKASA MALU , avant d’inviter les centrafricains et centrafricaines au pardon sincère de manière à pérenniser l’intégrité territoriale par la consolidation de l’unité nationale, a rappelé que l’accord de Brazzaville est le fruit des larmes versées ensembles dans cette église et des prières des supplications, lors d’une messe dite pour la paix en Centrafrique. Quant au célébrant de l’eucharistie, dans l’introduction de son homélie puisée dans les textes bibliques de Jacques (4, 1-12) et de Mathieu (5,1-12), il a révélé que la Centrafrique est un Don de Dieu et le peuple centrafricain est un Don de Dieu à la Centrafrique. Autrement dit, il n’ya pas de Centrafrique sans centrafricains dans le projet de Dieu. C’est son projet qui nous rassemble à la suite du forum de Brazzaville pour la réconciliation en vue de la paix en Centrafrique, a- t-il renchéri.
Pour sa part, Monsieur Modeste KAMBO ZIAMADJI, président de l’Association de la Communauté Centrafricaine installée au Congo et les Centrafricains qui ont trouvé refuge dans ce pays frère sont très sensibles au diverses actions de prières pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine, entreprises par le chantre de la paix sans oublier les multiformes gestes de soutien au peuple Centrafricain. L’initiative de la célébration de l’eucharistie de ce jour, est une preuve supplémentaire de son action en faveur de la paix et du retour de la confiance entre nous Centrafricains, a-t-il à son tour souligné.