samedi 17 août 2013

PRESENTATION OFFICIELLE DE L’ŒUVRE MUSICALE DU PERE JEAN MARIE BUKASA MALU, INTITULEE ‘’ Ce qui est vrai, l’Afrique parle de la RDC ‘’

Le vendredi 16 août 2013 à la paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa a été présenté le message de paix du père Jean Marie BUKASA MALU relatif à la situation que vit actuellement la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans cette œuvre, le chantre de la paix stigmatise les maux qui minent les milieux politiques, sociaux et économiques de ce pays. Il constate amèrement que le débat qui se polarise sur les concepts de paix fait perdre du temps et ne résout pas les crises à répétition que connaissent les 
populations dudit pays et particulièrement celles de l’Est. Il préconise ici que tous et chacun conjuguent leurs efforts pour la promotion  de la culture du dialogue et de l’acceptation mutuelle.
Etaient présents à ce lancement officiel, des représentants des milieux politiques, de la société civile et du monde religieux, d’une forte représentation des mass media et de la délégation d’Afrika Telema venue de Brazzaville.

La présentation a été clôturée par la bénédiction de l’œuvre par le Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa, le père Michel EKONDZO.
La cérémonie a été sponsorisée par la fondation  « Grand Kasaï » du président Denis KAMBAYI à qui nous sommes profondément reconnaissants.
Le chantre de la paix devant la presse


Père Constantin KABASUBABU
présentant l'oeuvre du Père Jean-Marie BUKASA MALU
                                                        

mercredi 14 août 2013

LE PERE JEAN –MARIE BUKASA MALU CHANTRE DE LA PAIX LANCE " Ce qui est vrai l’Afrique parle de la RDC»

Père Jean Marie BUKASA,
Le vendredi 16 août 2013, le chantre de la paix, le Père Jean-Marie BUKASA MALU et promoteur d’AFRIKA TELEMA effectuera le déplacement à Kinshasa pour la présentation officielle  à la paroisse Notre Dame  de Fatima de la Gombe, de son nouveau message contenu dans la chanson  ‘’ Ce qui est vrai l’Afrique parle de la RDC.
C’est pour la première fois que Kinshasa va donner le pion à Brazzaville en organisant cette grandiose manifestation à la fois littéraire et artistique. Ce message, faut-il le souligner, cadre avec la donne politique de l’heure en République du Congo dont l’actualité est dominée par la guerre des mots autour des vocables, concertation nationale, conclave, forum, table ronde, dialogue, etc…
Le père Jean-Marie BUKASA MALU exhorte les frères et sœurs de la même patrie, la République Démocratique du Congo à se mettre autour d’une table dans le but de rechercher la paix durable par des solutions équitables dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise.

                TOURNAGE DU CLIP 

 ‘’Ce qui est vrai l’Afrique parle de la RDC’’



                                                                   

                                                                                                          

mardi 6 août 2013

LE CHANTRE DE LA PAIX, PERE JEAN-MARIE BUKASA MALU RECU PAR LE PRESIDENT DU CAM, FRANCOIS MBUYAMBA LUPWISHI

Le président du Conseil Africain des Musiques (CAM) et Directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles de l’Union Africaine, Monsieur François MBUYAMBA LUPWISHI, a reçu le vendredi 19 juillet 2013 le père Jean-Marie BUKASA MALU, chantre de la paix, au siège du Conseil Africain des Musiques à Brazzaville, Capitale de la République du Congo.
Au cours de cette audience, qui en fait était une véritable séance de travail, le président du Conseil Africain des Musiques, a expliqué au Chantre de la paix la philosophie et le fonctionnement  du Conseil et de l’Observatoire.
Il a félicité et encouragé le père Jean-Marie BUKASA MALU pour sa campagne permanente de promotion de la paix en Afrique et dans le monde il a recommandé au promoteur d’AFRIKA TELEMA de se mettre à jour avec l’Union Africaine à travers les Départements  des Affaires Sociales, Sécurité et Paix ainsi qu’auprès de l’Ambassadeur de l’UNESCO prés de l’Union Africaine, son Excellence, Firmin MATOKO.
Au plan national, il a demandé au père Jean-Marie BUKASA MALU de se référer à la Représentation de l’UNESCO et à la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO pour œuvrer en partenariat.
Le père Jean-Marie BUKASA MALU a remercié le Président François MBUYAMBA LUPWISHI pour avoir accepté de le recevoir en dépit de son emploi de temps chargé. Il a saisi cette opportunité pour faire la genèse de son œuvre AFRIKA TELEMA depuis le 21 décembre 2010, date de sa sortie officielle.

Il a brossé à l’intention de son interlocuteur les actions déjà menées en faveur de la promotion de la paix  par AFRIKA TELEMA

lundi 5 août 2013

PRÉSENTATION OFFICIELLE DE LA CHANSON POUR LA PAIX DANS LE MONDE ET DU NOUVEL OUVRAGE

Monseigneur Anatole MILANDOU,
Archevêque de Brazzaville
Le vendredi 12 juillet 2013, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, Monseigneur Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville a présidé la cérémonie de présentation officielle de la nouvelle chanson du Père Jean-Marie BUKASA  MALU intitulée : ‘’la paix dans le monde’’ et du nouvel ouvrage de son confrère, père valentin NTUMBA KAPAMBU, Regarder l’autre autrement, un facteur de paix.



La modération de cette grandiose manifestation à la fois littéraire et culturelle était assurée par l’Abbé Gervais Protais Yombo, Recteur de l’Université Cardinal Emile BIAYENDA relayée par le père Sylvain BADIBANGA dans une approche analytique rapprochant ces deux œuvres en un point focal : la paix.La cérémonie était rehaussée de la présence de plusieurs invités venus de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en l’occurrence les conseillers d’Ambassades de la R C A et de la RDC, les paroissiens de l’Eglise Notre Dame de Fatima de MPILA, la colonie de la RDC en RC, la Représentante du Secrétaire Permanent de la Commission Nationale Congolaise pour l’UNESCO et l’Abbé Philippe MBAMA d’Owando, du Département de la cuvette ouest.


L’on a noté également une forte délégation du Grand Kasaï Fondation, famille biologique du chantre de la paix, le père Jean- Marie BUKASA MALU, venue de Kinshasa et conduite par  son président, Maître Denis KAMBAYI  CIMBUMBU.
La délégation venue  du  Gabon,  de  Cameroun et de  la République Centrafricaine était   au rendez-vous.
Le père Valentin NTUMBA KAPAMBU
Le chantre de la paix devant la presse
nationale et internationale